Les autorités religieuses de Tivaouane souhaitent l’ouverture de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy avant le gamou qui sera célébré en septembre prochain. Elles ont fait ce plaidoyer, hier, lors d’un comité départemental de développement présidé par le préfet.
TIVAOUANE – Le Gamou de Tivaouane, édition 2025, se prépare activement. Le préfet du département, Mamadou Guèye, a réuni, hier, à Tivaouane, les chefs de service départementaux, les membres du comité d’organisation, la « jama’atou nour», chargée de la gestion de la grande mosquée, pour examiner tous les points liés à une bonne organisation de l’événement.
Lors de ce comité départemental de développement (Cdd), les autorités religieuses de Tivaouane ont sollicité l’ouverture de l’hôpital Seydi El Hadji Malick Sy de niveau 3 avant le gamou. Le directeur de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le Dr. Yoro Diagne, a fait un plaidoyer pour que des solutions soient trouvées aux difficultés de l’hôpital avant le gamou afin de lui permettre de jouer convenablement son rôle. Parmi les difficultés auxquelles fait face la structure sanitaire, le Dr Diagne a listé la radiologie et l’autoclave du bloc opératoire qui sont en panne. Néanmoins, 61 postes médicaux avancés, 7 postes fixes, 65 ambulances et un bus médicalisé ainsi que l’augmentation de l’enveloppe des médicaments sont prévus.
Le gamou qui sera célébré en septembre prochain coïncide avec l’hivernage. Le préfet a estimé qu’il faut des moyens exceptionnels pour parer à toute éventualité. C’est pourquoi la question de l’assainissement a occupé une place importante dans les débats. Les membres du comité d’organisation ont souhaité une intervention rapide dans l’entretien et le curage des caniveaux. De même que la mise en place des camions de vidange et hydro-cureurs.
Pour assurer la couverture sécuritaire, la police a promis de mobiliser les moyens et le personnel nécessaires pour des opérations de sécurisation des sites stratégiques tels que les mausolées, la grande mosquée et l’esplanade des mosquées de manière générale ainsi que les maisons des marabouts. Le plan de circulation de la ville sera également mis en œuvre. La gendarmerie a promis de jalonner les axes qui mènent vers Tivaouane et compte mobiliser des moyens exceptionnels.
Tous les autres services de l’État se sont tous engagés à jouer leur partition pour la réussite de la 123e édition du gamou de Tivaouane. Serigne Habib Sy, Serigne Moustapha Sy Al Amine et serigne Babacar Sy Cissé, qui ont représenté le khalife se sont réjouis des engagements pris. Ils ont invité les chefs de service à tout respecter pour une bonne tenue de la célébration de la nuit du prophète (Psl) en septembre prochain.
Ibrahima NDIAYE (correspondant)