En préparation de l’hivernage de 2025, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a réalisé une inspection sur le terrain, mercredi dernier à Touba. Éprouvant un fort sentiment de contentement à la suite de cette visite, Séni Diène pense que les récentes installations de l’Onas auront des effets bénéfiques sur la lutte contre les inondations.
Les projets d’assainissement progressent à grand pas à Touba. Lors d’une inspection technique, le directeur général de l’Onas a observé directement les récentes infrastructures de Keur Niang, de Nguélémou et plusieurs autres.
La visite du directeur général de l’Onas a débuté au niveau du point-bas se trouvant en face de la mairie. Cet endroit posait un souci durant les inondations à Touba. Il avait causé une coupure dans le trafic entre Touba et Mbacké. C’est pour cela que l’Onas a choisi de mettre en place une bâche sur place afin de recueillir les eaux et de les diriger vers la station de Touba mosquée. À présent, selon M. Diène, il ne reste plus qu’à niveler le terrain.
À Touba, keur Niang représente le centre du système de pompage de l’Onas. Toutefois, il a rapidement été confronté à des soucis de débordement. « Il y avait un problème de stockage qui se posait réellement », à expliqué M. Diène. C’est pour cette raison qu’un deuxième bassin a été érigé dans cette zone. Cette nouvelle installation, d’après Moussa Ndiaye, le responsable du projet, peut contenir 2. 200m³ et a une profondeur de 3,5 m.
À en M. Ndiaye, les travaux de génie civil sont terminés à 100%, il ne reste plus que la construction du mur de clôture et des locaux destinés à accueillir le matériel technique, y compris le groupe électrogène. De plus, il convient de mentionner que deux bâches contenant chacune deux pompes avec un débit de 1 700m³ par heure ont été mises en place sur le site. « À keur Niang, déjà, on avait 54.000m³ et si on y ajoute 2.200m³ vous voyez qu’au moins, légèrement, on a augmenté sa capacité de stockage », dit-il, précisant qu’aussi la capacité de refoulement a été augmentée.
Les problèmes observés à Keur Niang ont amené le ministre Cheikh Tidiane Dièye, lors d’une visite à Touba en 2024, à révéler la mise en place d’un nouveau bassin dans le quartier de Nguélémou. Dans cette zone, les engins fonctionnent. Les employés sont en pleine activité. Certains s’occupent du radier, qui est achevé à 50%, tandis que d’autres travaillent sur les pieds, dont l’avancement est de 92%, selon les dires du responsable du projet. « Ce qu’on vient de voir ici indique des prémices d’une promesse tenue »,a-t-il le directeur général de l’Onas. Il constituait, selon lui, d’élargir la capacité de stockage aussi bien à Keur Niang qu’à Nguélémou.
Construit sur une étendue de 14 500m², le réservoir de Nguélémou atteint une élévation de 5 à 6m. Il peut contenir jusqu’à 74 000m³ d’eau. D’un endroit naturel où une pompe était installée pour assécher les eaux, il a été transformé en un bassin qui porte tous les espoirs. « Il sera capable de drainer l’ensemble des quartiers environnants », a souligné Séni Diène.
De ce bassin, trois conduites ont été posées en direction de Keur Kabe. « Actuellement, on se retrouve avec 4 500 m³ par heure de débit. Celà veut dire que toutes les dispositions sont prises pour que ces stations puissent fonctionner à plein », dit-il, ajoutant qu’il est convaincu que s’ils fonctionnent en plein régime, on le sentira à Touba
En réalité, Séni Diène quitte Touba avec une impression de contentement concernant le progrès des travaux et la date limite fixée. Pour lui, elle correspond au commencement de la période hivernale. À ce rythme d’avancement, M. Diène assure que la majorité des infrastructures sera achevée et que le système sera prêt à fonctionner pour réaliser les pompages.
Birane Diop (correspondant)