Un important coup de filet antidrogue a eu lieu ce samedi au marché Castors, à Dakar. Selon le journal Libération, l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a mené une opération musclée qui a abouti au démantèlement d’un réseau utilisant des « pousse-pousse à café » comme couverture pour distribuer une drogue redoutable : le « kush », également surnommée « drogue du zombie ».
L’opération, qui a duré trois heures, a permis de saisir une importante quantité de cette substance illicite, ainsi que plusieurs matériels servant au trafic. Le « kush » était écoulé par des individus se faisant passer pour des marchands ambulants de café. Ces derniers servaient d’intermédiaires entre les dealers et les clients, dissimulant la drogue dans leurs chariots.
Treize personnes de nationalité guinéenne, âgées de 19 à 37 ans, ont été interpellées. Elles jouaient le rôle de gardiens de la drogue et utilisaient sept « pousse-pousse à café » comme outils de transport et de camouflage. La police a également arrêté un certain M. Diop, 41 ans, présenté comme un blanchisseur d’argent du réseau. Il aurait réinvesti les profits du trafic dans l’achat de terrains à Ladoum.