La Brigade Régionale des Stupéfiants de Dakar (OCRTIS) a procédé, le 10 septembre 2025, à l’interpellation de deux individus suite à la saisie impressionnante de 180 kg de haschich au Maroc. L’opération, fruit d’une coopération internationale et de renseignements pointus, a permis de démanteler une partie d’un vaste réseau de trafic de drogues qui opérait entre le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
L’enquête a débuté grâce à une information opérationnelle confiée aux autorités marocaines. Un camion frigorifique en provenance du Maroc et en direction du Sénégal a été intercepté, après qu’un scanner a révélé la présence de la drogue dissimulée à l’intérieur. Sur le terrain, les autorités marocaines ont arrêté un Sénégalais et un Marocain qui étaient en charge du transport de la drogue. Les deux suspects ont été immédiatement transférés sous garde, et l’information a été relayée au chef de la BRS de Dakar.
La confirmation des saisies et des arrestations a ouvert la voie à une enquête plus approfondie. Selon les informations de la Police, les deux suspects ont révélé l’existence d’un réseau de trafiquants de haschich impliquant plusieurs pays. Les autorités ont ainsi appris que la drogue était en transit vers le Sénégal avant d’être redirigée vers d’autres destinations en Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Lors de leur arrestation, une somme de 150 000 FCFA et trois téléphones portables ont été saisis. Les deux suspects sont placés en garde à vue.