Entre le 17 et le 26 mars 2025, les unités de lutte anti-drogue de l’Ocrtis ont réalisé une prouesse en mettant hors d’état de nuire plusieurs trafiquants à Dakar et à l’intérieur du pays, informe la Division communication et relations publiques de la Police nationale.
Le 20 mars 2025, la Brigade régionale des stupéfiants (Brs) de Diourbel a mis la main sur un acteur majeur du trafic de drogues dures entre Ngor et Mbacké, connu sous le nom de « Assane Bill ». D’abord traqué dans la capitale, ce dernier avait délocalisé son commerce illicite au quartier « Ténou Ndiago » de Mbacké, où il a finalement été interpellé en possession de 18 grammes de cocaïne et de deux galettes de crack.
Il convient de rappeler qu’il avait déjà été arrêté le 7 novembre 2024 à Ngor avec 100 grammes de haschich, 2,5 grammes de cocaïne et 10 doses de skunk. Il avait alors été déféré au parquet de Dakar par la Division opérationnelle de l’Ocrtis, selon la Division communication et relations publiques de la Police nationale.
Saisies importantes à Dakar et dans la banlieue
À Dakar, l’Ocrtis poursuit son combat contre le trafic de drogue. Le 20 mars 2025, la Division opérationnelle a démantelé plusieurs réseaux de trafic de chanvre indien établis dans la banlieue, notamment à Pikine, Thiaroye, Keur Massar et Maristes, avec la saisie de 81 kg de chanvre indien et l’arrestation de trois individus.
Le 22 mars 2025, un autre coup de filet a permis l’interpellation d’un individu à Dieupeul avec 42 pierres de crack. Ce même jour, cinq membres d’un point de deal à ciel ouvert ont été arrêtés au garage « Ndiaga Ndiaye » de Keur Massar en possession de 125 grammes et 30 cornets de chanvre indien. Un véhicule clandestin, utilisé comme couverture pour leur activité, a également été saisi.
La même source renseigne que lles Brigades régionales des stupéfiants (Brs) de Kaolack et Kaffrine ont saisi 85 kg de chanvre indien le 21 mars 2025 vers 3 heures du matin dans la forêt de Porokhane. Les convoyeurs, en provenance de Casamance et de la frontière sénégalo-gambienne, n’ont pas pu échapper à la vigilance des forces de l’ordre.
À Thiès, entre le 17 et le 26 mars, la Brs a intercepté près de 105 kg de chanvre indien et arrêté deux individus. Ces saisies ont eu lieu principalement entre Joal, Nianing, Mbaling et Diamniadio.
Dans la région de Fatick, la Brs a saisi, le 20 mars 2025 à 00 h 55, 7 kg de chanvre indien et 140 g de haschich au poste frontalier de Karang sur deux fugitifs circulant à moto. Le même jour, à 17 h, deux individus ont été arrêtés à Diofior avec 800 g de skunk. Le 25 mars 2025, vers 21 h, la brigade a de nouveau interpellé deux individus à Ndoundour avec 350 g de chanvre indien.
Le 20 mars 2025, dans le sud du pays, la BRS de Sédhiou a interpellé deux individus dans le secteur de Bounghary en possession de 6 kg de chanvre indien.
À Louga, le 23 mars 2025, un individu a été appréhendé avec 400 g de chanvre indien et 20 g de haschich.
Enfin, à Kédougou, la Brs a arrêté deux individus de nationalité malienne à Sékoto, dans le village de Saraya. Ils détenaient 400 comprimés de tramadol, cinq cornets de chanvre indien et deux paquets de kush.
Ces opérations témoignent de l’engagement sans faille de l’Ocrtis dans la lutte contre le trafic de stupéfiants à travers tout le pays.