Le drame survenu dans la brèche de Saint-Louis prend de l’ampleur. En effet, deux corps sans vie ont été repêchés dans la nuit alors que quatre autres pêcheurs sont portés disparus, contrairement aux deux initialement annoncés. Les recherches se poursuivent activement pour tenter de retrouver d’autres victimes éventuelles.
Pour rappel, l’incident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsqu’une pirogue de pêcheurs saint-louisiens a chaviré dans la brèche. À son bord se trouvaient trois pêcheurs originaires du village de Ngayna Lebou, dans la commune de Ndiébéne Gandiol. Un seul pêcheur a pu sortir indemne de l’accident, tandis que les autres sont toujours portés disparus.
La brèche de Saint-Louis, ouverte en 2003 dans le cadre d’un projet visant à prévenir les inondations dans la capitale du nord, est devenue un véritable piège pour les pêcheurs locaux. En dépit des efforts pour en limiter les effets, cette brèche, qui ne cesse de s’élargir, a déjà causé plus de 500 décès depuis son ouverture.
Jeanne SAGNA (Correspondante)