La santé mentale est devenue une problématique de santé publique à travers le monde. Selon de nouvelles données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), plus d’un milliard de personnes souffrent de troubles mentaux.
« Plus d’un milliard de personnes ont des troubles de santé mentale et les maladies telles que l’anxiété et la dépression ont de très lourdes conséquences humaines et économiques ». C’est ce qui ressort d’un communiqué, publié hier, par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, poursuit le document, sont très répandus dans tous les pays et tous les milieux, et touchent des personnes de tous âges et de tous niveaux de revenu. Ils sont, selon l’Oms, la deuxième cause d’invalidité à long terme et contribuent à la perte d’années de vie en bonne santé. « Ils font aussi augmenter les dépenses de santé des personnes et des familles touchées et entraînent d’importantes pertes économiques à l’échelle mondiale », déplore l’organisation en charge de la santé au niveau mondial.
Ces nouveaux résultats publiés dans deux rapports – World mental health today et Mental health atlas 2024 – montrent que des progrès ont été accomplis dans certains domaines, mais aussi que des lacunes importantes existent dans la lutte contre les problèmes de santé mentale à l’échelle mondiale. « La transformation des services de santé mentale est l’un des enjeux de santé publique les plus pressants », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms. « Investir en faveur de la santé mentale, c’est investir dans les personnes, les communautés et les économies. C’est un investissement qu’aucun pays ne peut se permettre de négliger. Chaque gouvernement et chaque dirigeant est tenu d’agir de toute urgence et de veiller à ce que les soins de santé mentale ne soient pas considérés comme un privilège, mais comme un droit fondamental pour toutes et tous », a-t-il ajouté.
Le rapport note également que si la prévalence des troubles de santé mentale peut varier selon le sexe, les femmes sont globalement touchées de manière disproportionnée. Les troubles anxieux et dépressifs sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les hommes et chez les femmes. « Le suicide reste une conséquence dramatique de certains troubles mentaux. On estime qu’environ 727 000 personnes se sont suicidées en 2021. C’est l’une des principales causes de décès chez les jeunes dans tous les pays et tous les contextes socio-économiques », mentionne le communiqué. Selon l’Oms, malgré les efforts déployés à l’échelle mondiale, les progrès réalisés dans le recul de la mortalité par suicide sont trop faibles pour que l’objectif de développement durable (Odd) des Nations Unies, qui consiste à réduire d’un tiers les taux de suicide d’ici à 2030, soit atteint. Si la tendance actuelle se poursuit, souligne le texte, la réduction ne sera que de 12 % dans cinq ans.