50 millions de dollars pour une tasse de café. Vendredi dernier, l’entreprise américaine Starbucks a été condamnée à verser 50 millions de dollars (environ 30 milliards 125 millions de FCA) de dommages et intérêts à un livreur californien. Celui-ci avait été brûlé aux parties intimes en récupérant un gobelet de café de l’entreprise dont le couvercle avait été mal fermé, renseigne CNN.
L’affaire s’est déroulée en février 2020. Alors qu’il récupérait son café au drive d’un Starbucks de Los Angeles, Michael Garcia, au volant de sa voiture, a vu l’employée lui remettre un plateau contenant trois boissons. Mais en les prenant, le café s’est renversé sur lui, lui brûlant les jambes et les parties intimes.
L’un des avocats de M. Garcia assure que celui-ci soufre toujours de ce qu’il considère comme « une négligence grave ». Il déplore par ailleurs que l’entreprise ait manqué de vigilance. « Cette blessure a changé la vie de Michael », poursuit-il. Selon le jury, « Starbucks n’avait pas pris les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de ses clients et livreurs ».
À noter que l’entreprise avait proposé un accord à l’amiable à M. Garcia, avec des offres de dédommagement allant de 3 à 30 millions de dollars. Starbucks a décidé de faire appel de ce jugement.
En 1994, toujours aux Etats-Unis, une cliente avait reçu près de 3 millions de dollars de McDonald’s car…brûlée par un café trop chaud. Le prix du café a bien flambé aux Etats-Unis.
O. B. N