De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h 10 (heure Rome) de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection d’un nouveau pape au deuxième jour du conclave. Et son nom est Léon XIV. Au deuxième jour du conclave, le cardinal Robert Francis Prevost originaire des États-Unis devient le 267e souverain pontife, succédant à François.
Premier pape originaire des États-Unis, natif de Chicago dans l’Illinois, le cardinal Robert Francis Prevost a été ordonné prêtre en 1982 à l’âge de 27 ans et a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à Rome. Après une vingtaine d’années passées en Amérique du Sud, l’homme aujourd’hui âgé de 69 ans était jusqu’ici président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet du puissant dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Rôles qu’il a obtenus durant l’année 2023, après avoir été nommé par le pape François lui-même.
Missionnaire augustin au Pérou, dans les années 80, d’abord chancelier d’une prélature territoriale reculée, Chulucanas, puis professeur de droit canonique et directeur du séminaire diocésain de Trujillo, il retourne à Chicago en 1998. Nommé par le Pape François, administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo au Pérou, il reçoit des fonctions à la Curie romaine comme membre des Dicastères pour le Clergé en 2019 puis pour les Évêques en 2020.
Le pape François l’élève archevêque et le nomme préfet du Dicastère pour les Évêques, en janvier 2023. Diplômé en mathématiques à l’université de Villanova aux Etats-Unis et bien sûr de théologie à l’université de Chicago, il était cardinal-évêque d’Albano depuis 2025 ; auparavant cardinal-diacre de la diaconie du titre de Santa Monica.