Pour la troisième fois consécutive, le réseau des élèves et étudiants de Vélingara ( Reev) ont réussi à accompagner près de 300 élèves en fournitures scolaires. Ce geste symbolique marque aussi la fin d’un mois de cours de vacances gratuits.
MBOUR – Dans le village de Vélingara, commune de Ngueniene, les élèves ont reçu, ce mardi, un important lot de fournitures scolaires. Ce geste du réseau des élèves et étudiants de Vélingara ( Reev) intervient à la suite des activités de cours de vacances organisées par les étudiants du village. Durant un mois, les potaches ont bénéficié de l’accompagnement pédagogique de leurs aînés pour mieux préparer la rentrée scolaire. Comme lors des deux précédentes années, l’édition 2025 des cours de vacances a été marquée par une cérémonie de clôture, qui a réuni tout le village. Devant leurs parents et les autorités locales, les apprenants ont reçu des mains du Reev des fournitures complètes pour bien entamer l’année scolaire. Ces 294 élèves du CI à la classe de première ont tous été accompagnés dans la gratuité.
« À travers cette initiative, nous voulons alléger le fardeau des parents à une période où les charges sont lourdes, surtout dans un contexte où beaucoup de familles vivent modestement. C’est aussi notre façon de montrer que la solidarité et la réussite collective doivent redevenir des valeurs fortes dans notre communauté », a fait savoir le journaliste Adama Ndiaye, président du Reev. En plus de sa dimension éducative, ce programme porté par les jeunes de Vélingara vise à promouvoir un modèle d’engagement citoyen pour booster le développement local. Il s’agit d’une approche communautaire qui permet également de renforcer les liens sociaux et de favoriser la solidarité entre les différentes couches sociales.
« Cette opération a redonné espoir et confiance à beaucoup de familles. Elle a aussi créé une belle dynamique dans le village : des jeunes se sont mobilisés, des parents se sont rapprochés de l’école, et cela renforce le lien social », a constaté M. Ndiaye. Déjà, l’impact se fait sentir par les familles dont les enfants ont été les destinataires de ce geste bénévole. Ainsi, chef du village, parents d’élèves et directeur d’école ont tous salué ces efforts consentis par le réseau des élèves et étudiants de Vélingara. Ce service à la communauté sonne donc comme un retour à la source de l’enfant prodige. « Grâce à cette action, nos enfants ont pu réviser dans de bonnes conditions et démarrer l’année scolaire sans inquiétude. En cette période où tout est cher, ce geste vient comme un souffle d’espoir. C’est une grande aide pour les familles, mais aussi une leçon de solidarité pour toute la communauté », a salué René Faye, président des parents d’élèves de Vélingara Ngueniene.
Outre l’éducation et le social, ces étudiants établis dans les différentes universités du pays sont aussi des promoteurs de la culture locale. Ils ont donc donné rendez-vous en fin décembre pour organiser le premier festival « Seereer Tigi » afin de célébrer les richesses de la culture de leur terroir.
Diégane DIOUF ( Correspondant)