La Senter mise sur la digitalisation des services, l’augmentation du nombre de rames et la recherche de l’équilibre financier pour augmenter les performances du Train express régional (Ter).
La gare de Dakar grouille de monde. Des voyageurs, le pas pressé, valident leurs tickets sur les bornes. Après un voyage d’une trentaine de minutes, ils se dispersent dans diverses directions, non sans jeter un œil curieux à un groupe d’individus en gilets orange. Il s’agit du directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter), Cheikh Ibrahima Ndiaye, du président du Conseil d’administration, Oumar Bâ, et de leurs collaborateurs. Ils étaient en visite, hier, sur les installations du Ter afin de mieux se familiariser avec l’infrastructure et les services proposés.
À cette occasion, le directeur général de la Senter a évoqué les enjeux et les innovations à venir pour une exploitation optimale du Ter. Selon lui, le Ter est un outil que les Sénégalais ont résolument adopté. L’équipe travaille donc à renforcer l’équilibre financier. « Nous travaillons à mieux maîtriser les charges et à augmenter les recettes, pour que l’État n’ait plus à injecter des fonds », a déclaré Cheikh Ibrahima Ndiaye.
Un autre chantier important est l’amélioration du cadre de vie afin de transformer la gare de Dakar en un véritable lieu de vie. « Nous tentons de faire de nos gares des lieux vivants avec des commerces, des expositions. Cela permettra de générer des recettes additionnelles », a-t-il expliqué. La société prépare également le rebranding des rames aux couleurs nationales, un projet soutenu par les recettes publicitaires. La digitalisation est au cœur des innovations. Une application mobile pour l’achat de tickets est en phase finale de développement. « Ce sera une application du Ter permettant de payer par Wave ou carte bancaire et de bénéficier d’un QR code afin d’éviter les longues files. Les derniers tests sont concluants. Nous explorons toutes les technologies pour faciliter le paiement ; ce qui contribuera à la fiabilisation des recettes. Notre ambition est de mettre la technologie au service du Ter », a-t-il précisé.
Parmi les priorités figure également l’augmentation du nombre de rames avant les Jeux olympiques de la jeunesse (Joj), avec un objectif de 22 rames opérationnelles. En parallèle, la Senter prévoit d’anticiper la commande des pièces de rechange pour éviter les arrêts prolongés. « Le temps nécessaire pour localiser, envoyer et installer une pièce peut prendre un an ou plus. Il est donc essentiel d’anticiper pour éviter toute interruption ou conséquence sur l’exploitation », a expliqué le directeur général lors de la visite du Centre technique de Colobane.
Demba DIENG