En prélude au centenaire de la naissance du 5e khalife de Maodo, prévu le 29 décembre prochain, et à la célébration du Mawlid, le groupe de réflexion « Daaray Maktuum » entend raviver l’école maktoumienne et la rendre plus accessible aux fidèles.
Cette organisation, qui se veut à la fois un espace scientifique et un appel à la foi, place au cœur de ses activités la diffusion des enseignements de Seydi Cheikh Ahmed Tidiane Sy.
Dans un entretien, Abdoul Aziz Gaye, membre du comité, a révélé que les travaux ont débuté par l’étude du discours du Cheikh prononcé en 1982 à Tivaouane, à l’occasion du Gamou. Ce texte, traduit en français, en arabe et en anglais, est accompagné d’un glossaire explicatif de certains termes en arabe.
« L’objectif est de permettre à chacun d’en saisir le sens et surtout de mettre en pratique ces enseignements, aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa vie sociale », a-t-il indiqué.
Pour lui, Seydi Cheikh Ahmed Tidiane Sy était « un homme de science multidimensionnel et un mystique de rayonnement pluridisciplinaire, l’incarnation de l’école qui prolonge – dans le temps et l’espace – celle fondée par son grand-père, Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy ». Le groupe de réflexion est d’ailleurs composé de talibés et de savants.
Selon les membres du Comité scientifique, le 5e khalife a joué un rôle majeur dans l’expansion de cette école en y apportant sa propre touche intellectuelle et spirituelle. « Et ce, grâce à une maîtrise exceptionnelle de tous les registres de connaissances, aussi bien théoriques que conceptuelles, nourrie par une culture brillante et foisonnante », soulignent-ils.
M. Gaye estime que « de par son savoir encyclopédique, sa dimension intellectuelle polyvalente et ses efforts constants en matière de réforme et d’innovation, il incarne aujourd’hui une véritable “université virtuelle”, avec ses amphithéâtres et ses apports pédagogiques à la fois matériels et immatériels ».
Ainsi, ses enseignements conservent une pertinence intemporelle, en phase avec les générations présentes et futures, confirmant le sens de ses propres paroles : « Mes performances cognitives à moi resteront dans les annales de l’Histoire !»
Un référentiel holistique et éclairant
Abdoul Aziz Gaye a également tenu à rappeler que ces « prouesses intellectuelles » enrichissent la vie aussi bien dans sa dimension profane que sacrée, avec la vertu singulière de prémunir l’homme contre l’échec et la vénalité.
Le Comité a d’ailleurs annoncé une série d’activités pour vulgariser les enseignements de Serigne Cheikh, ainsi que ses réflexions inédites qui, selon eux, constituent un référentiel holistique et éclairant, une véritable base de solutions pour les enjeux cruciaux de notre époque.
« Les enseignements du Cheikh permettent au chercheur d’obtenir des réponses claires sur les problématiques actuelles. Ils stimulent aussi l’engagement et la conviction nécessaires pour affronter les défis et mutations de la société », ajoute notre interlocuteur.
Le groupe « Daaray Maktuum » s’engage, enfin, à amplifier le champ d’audience et de bénéfices de ce riche héritage spirituel et intellectuel.
Salla GUEYE – Pape Lamane Samba FAYE