Entre le mois de janvier et la fin du mois de mars 2025, 280 têtes de bétail ont été volées dans la zone centre qui couvre les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Ces chiffres ont été communiqués, hier, par légion de la gendarmerie de la zone centre.
La direction régionale de la légion de la gendarmerie de Kaolack a abrité, hier, une rencontre de partage des résultats sur le vol de bétail de janvier à mars 2025. Elle a réuni des acteurs de l’élevage et des associations de lutte contre le vol de bétail des régions de Fatick Kaolack et de Kaffrine. Selon le commandant de la légion de gendarmerie de Kaolack, le lieutenant-colonel Alexandre Diouma Dione, 280 têtes ont été volées dont 187 têtes retrouvées avec 83 arrestations liés au vol de bétail, recel, complicité et à l’abattage clandestin.
Cette rencontre des acteurs a été une occasion pour évaluer les forces et faiblesses dans cette lutte sans relâche contre ce fléau qui accentue la pauvreté en milieu rural. Le lieutenant-colonel Alexandre Diouma Dione a appelé à l’implication active des comités de lutte contre le vol de bétail qui travaillent en étroite collaboration avec les brigades de gendarmerie dans les 3 régions.
«Si nous avons obtenu les résultats probants dans ce premier trimestre, on le doit en partie à la vigilance de ces organisations faîtières de lutte contre le vol de bétail qui s’érigent en sentinelle dans chaque village, informant nos services en cas d’alerte», a renchéri le lieutenant-colonel Dione.
Cheikh Tidiane NDIAYE