Un nouvel acte de vandalisme a été enregistré sur le réseau d’assainissement, précisément à hauteur de la Cité Imbécile, sur le flanc droit de l’autoroute dans le sens Centre-ville – Patte d’Oie, après Colobane. Des individus non identifiés ont défoncé et emporté le couvercle d’un regard d’un canal jouxtant l’autoroute dans le sens El Hadj Malick Sy – Patte d’Oie.
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), dans un communiqué, dénonce fermement cet acte qu’il qualifie de « vandalisme aux lourdes conséquences ».
En effet, l’ouverture forcée de ces ouvrages facilite l’introduction d’objets solides et de sable dans les conduites, compromettant gravement leur fonctionnement. Pire encore, ces actes mettent en péril la sécurité des usagers de la route, déjà exposés à des risques accrus en raison de la vitesse et de l’intensité du trafic sur ce tronçon.
L’Onas rappelle que le remplacement des plaques volées ou endommagées coûte chaque année plusieurs centaines de millions de francs CFA à l’institution, grevant son budget et ralentissant ses efforts d’assainissement urbain.
L’Office appelle à la vigilance citoyenne et exhorte les autorités compétentes à renforcer la surveillance de ces installations stratégiques, tout en engageant des poursuites contre les auteurs de tels actes.