Le jeûneur doit s’acquitter, obligatoirement, de la Zakat al-Fitr comme cela est enseigné par l’Islam. Sens et portée d’un pilier. Explications.
En Islam, la Zakât al-Fitr, également connue sous le nom de Sadaqat al-Fitr (Charité de la fin du Ramadan) est une obligation islamique essentielle qui se déroule à la fin du mois de Ramadan. Elle sert de purification pour ceux qui ont jeûné, en expiant les manquements mineurs commis, et elle offre également un soutien aux pauvres et nécessiteux pour qu’ils puissent célébrer l’Aïd al-Fitr. Le 4e pilier de l’Islam parle de la zakat.
Dans le livre « Minhaj al-Mouslim (La Voie du Musulman » à la page 217, il est écrit que la Zakât al-Fitr est une obligation pour tous musulmans. Au verset 103 de la sourate Tawba,
il est dit: « Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux ».
La sourate Baqara (La Vache) nous rappelle, au verset 267, ce qui suit: « Ô les croyants! Dépensez de meilleures choses que vous avez gagnées (…) ».
En effet, la quantité requise pour la Zakat al-Fitr est d’un Sa’ de la nourriture de base du pays, telle que le blé, l’orge, les dattes ou les raisins secs, et un Sa’ est estimé à environ 3 kg. Selon l’école de pensée de l’Imam Malik, de l’Imam Shafi’i et de l’Imam Ahmad ibn Hanbal, il n’est pas permis de payer la Zakat al-Fitr en espèces tandis que l’Imam Al-Hassan al-Basrî, Omar ibn Abdul Aziz, Sufyan al-Thawri, l’Imam Abu Hanifa et leurs disciples considèrent qu’il est permis de la payer en espèces.
D’après Ibn ‘Abbas : « Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakât acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône parmi les aumônes ».
Dans une version, Ibn ‘Omar rapporta ceci: Le Messager ordonna de verser la Zakat Al-Fitr qui représente un Sâ’a de dattes ou d’orge. (Boukhari et Mouslim). Cela montre la prescription de la Zakat Al-Fitr et son obligation, du fait de cet ordre. C’est pourquoi Al-Boukhari a consacré dans son recueil authentique de Hadiths un Chapitre sur l’obligation de la Zakat Al-Fitr. Abou Al-‘Aaliya, ‘Atâ’ et Ibn Sirîne sont d’avis que la Zakat Al-Fitr est une obligation.
Les oulémas sont unanimes sur l’obligation de la Zakat Al-Fitr du mois de Ramadan. Ibn Al-Mondhir et d’autres rapportèrent le consensus des oulémas à ce sujet.
Serigne Mansour Sy CISSÉ