L’association des chinois résidant au Sénégal a fait un don de 300 ballons de football et 300 jeux d’équipements à la ligue régionale de football de Kédougou, samedi dernier. C’était à l’occasion d’un grand gala de football U13 opposant international school of Dakar et une sélection de Kédougou .
KEDOUGOU -L ’association des chinois résidant au Sénégal a mis à la disposition de la ligue régionale de football de Kédougou de nombreux cadeaux dont des ballons et jeux d’équipements, le week-end passé. « Il y’a 300 ballons de football, 300 jeux d’équipements. Ainsi 150 de ces ballons et jeux d’équipements vont revenir à la ligue de football de Kédougou. L’association a voulu partager une part de ce qu’elle gagne avec les populations de la région de Kédougou. C’est excessivement important d’avoir un tel esprit » a indiqué Boubacar Tamba, au nom de Wang, Wei, président de association des chinois résidant au Sénégal. Il a poursuivi que c’est un partenariat qui est entrain de se dresser entre l’association des chinois résidant au Sénégal et la ligue régionale de football de Kédougou à travers l’appui qu’il faut apporter à la petite catégorie compte tenu du fait que le développement du football c’est à la base. « Ce partenariat qu’ils voudraient qu’il soit pérenne va se dérouler sous différentes formes. D’abord en termes de formation, l’association des chinois résidant au Sénégal est prête aujourd’hui à prendre en charge les jeunes talents qui vont être détectés ici à Kédougou, pour leur formation à travers les grandes académies à Dakar. L’autre aspect important qui concerne la formation, c’est de faire en sorte que les techniciens de football de Kédougou puissent aller à des paliers supérieurs » a-t-il renchéri. Boubacar Tamba a fait comprendre qu’en plus de cela, il faudrait aider les écoles de football de KéKédougou à aller de l’avant, d’éclore. « Et pour cela il y a un appui matériel et pédagogique qu’il faut faire » a-t-il indiqué.
Le préfet du département de Kédougou Elhadji Sémou Diouf qui a pris part à l’événement a appuyé qu’il marque un pas important vers le développement du football à Kédougou, un pas dans le sens de permettre aux jeunes de Kédougou d’exprimer leurs talents en matière de football. « C’est une excellente initiative à saluer, à féliciter. On invite par là même, d’autres partenaires à venir s’investir dans ce qu’est le football, ici à Kédougou. Le besoin est là, les défis sont là tel que le manque d’infrastructures » a-t-il partagé.
Pour le président de la ligue de football de Kédougou Sadio Cissokho, c’est une initiative qui va booster le développement du football à Kédougou. « Nous avons initié des correspondances aux entreprises pour venir accompagner le développement du football de Kédougou. Nous sollicitons aussi l’accompagnement des clubs de Kédougou, de la part des compagnies et entreprises qui opèrent dans la zone. Et on remercie l’association chinoise qui est la première à entendre ce cri de cœur » a-t-il lancé.
Amadou DIOP (Correspondant)