Plusieurs « Lions » se sont brillamment illustrés, le week-end écoulé. Iliman Ndiaye, Abdallah Sima et Assane Diao ont fait trembler les filets.
De retour après sa blessure de février dernier, Iliman Ndiaye était aligné d’entrée lors de la rencontre entre Everton et Arsenal, comptant pour la 31e journée de la Premier League anglaise. L’attaquant sénégalais et son équipe ont été menés au score sur un but inscrit par Trossard (34e). Les «Toffees » ont poussé pour revenir à la marque. Et c’est Iliman Ndiaye qui parviendra à trouver la faille, sur pénalty, à la 59e minute. Un point précieux pour Everton dont l’objectif de maintien en Premier League est de plus en plus proche. Iliman Ndiaye compte désormais 7 buts dans l’élite du football anglais.
En France, pour le compte de la 28e journée, Brest d’Abdallah Sima (titulaire) et d’Abdoulaye Ndiaye (titulaire) faisait face à Monaco de Lamine Camara (titulaire). Les Brestois ont pris les devants à la 42e minute sur une réalisation d’Abdallah Sima qui inscrivait son 5e but en Ligue 1. Après l’égalisation des Monégasques par Zakaria (63e), Brest inscrira le but du break (2-1) dans les ultimes secondes par Mahdi Camara (94e). Ce précieux succès permet à Abdallah Sima et ses coéquipiers de s’approcher des places européennes. Monaco (2e, 50 points), de son côté, se met en danger dans la course pour la Champions League.
En grande forme depuis son arrivée à Côme cet hiver, Assane Diao a encore frappé. À l’occasion de la 31e journée de la Serie A italienne, le néo-international sénégalais s’est illustré de la meilleure des manières contre Monza de Keïta Baldé (titulaire). L’attaquant de 19 ans a d’abord offert une passe décisive sur l’égalisation de Jonathan Ikoné (1-1, 16e). L’ancien joueur du Betis Séville a, par la suite, donné l’avantage aux siens en marquant à la 39e minute. Côme (13e, 33 points) qui s’est finalement imposé (3-1), compte 9 points d’avance sur la zone de relégation. Assane Diao, arrivé en Italie lors de la deuxième partie de la saison, a déjà porté son total de buts à 6 réalisations. Il n’est qu’à une unité de Boulaye Dia (7 buts).
Julien Mbesse SÈNE