Quintuple championne du Sénégal (2019, 2021, 2022, 2023 et 2024), l’Asc Ville de Dakar accueille, à partir de ce vendredi, jusqu’au 15 décembre, la 28e édition de l’Africa Women’s Basketball League. En conférence de presse, hier jeudi, les organisateurs ont assuré que le club a mis tout en place pour une bonne participation.
La 28e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions en dames (Africa Women’s Basketball League) s’ouvre, ce vendredi, au stadium Marius Ndiaye où 12 équipes seront en lice pour remporter le trophée au soir du 15 décembre prochain. Du côté des organisateurs, l’on assure que tout est mis en œuvre pour une bonne tenue de l’événement. Yatma Diaw, président de l’Asc Ville de Dakar et du Comité d’organisation, en a donné les assurances, hier, en conférence de presse. Il a ajouté que le Conseil municipal de Dakar a mis les moyens pour permettre au Comité d’organisation de faire face aux charges. En particulier, pour le transport, l’hébergement, la réfection de la salle du stadium Marius Ndiaye, afin de permettre de réussir cette fête pour toute la famille du basket sénégalais et du sport, en général. « Le défi est celui du monde sportif et du basket en particulier. L’essentiel des charges est supporté par la Mairie de Dakar », a-t-il fait noter. M. Diaw souligne que le club accueille la compétition pour « accroître nos chances de remporter le trophée devant notre public ». Il a ainsi appelé le public à une synergie derrière l’équipe en venant supporter massivement.
Le tournoi devrait regrouper 12 équipes réparties en trois poules de 4. Les deux premiers de chaque groupe à l’issue de la phase de poules seront qualifiés directement en quarts de finale. Les trois meilleurs troisièmes joueront des matchs de barrages pour compléter le tableau des quarts, a renseigné Pathé Keïta, chargé de la compétition du comité d’organisation. Il prévient qu’un changement de cette formule pourrait intervenir au cas où les deux clubs qui manquaient encore à l’appel ne ralliaient pas Dakar avant le début de la compétition.
Une préparation à la hauteur des ambitions
Hôte de la compétition, l’Asc Ville de Dakar qui domine le basket féminin sénégalais depuis quelques années, veut bien percer sur le continent. Le club s’est donné les moyens pour y arriver, même si son entraîneur renseigne que la compétition sera très relevée. « On a effectué une préparation de 45 jours durant lesquels nous avons disputé huit matchs amicaux », a précisé Moustapha Gaye. Il renseigne que l’équipe qui entame la compétition dans un contexte de fin du championnat, a joué contre des garçons pour rechercher plus d’automatismes. « Le tournoi est arrivé à un moment où le championnat national est terminé. On a donc joué contre des garçons pour avoir le rythme, plus d’agressivité, pour être plus performants », a-t-il ajouté. L’ancien sélectionneur national souligne que le groupe qu’il a mis en place devrait pouvoir rivaliser avec ses adversaires. « L’équipe s’est bonifiée au fil des matchs amicaux et il y a eu l’arrivée de joueuses expérimentées pour nous renforcer », a dit M. Gaye. Il s’agit, entre autres, des internationales sénégalaises Fatou Pouye et Fatou Diagne, de la malienne Khadidia Maïga et de l’Américaine Andreona Keys. Le technicien renseigne tout de même que l’ossature de l’équipe est constituée des joueuses qui ont obtenu les derniers résultats enregistrés au plan national. Il a également souligné qu’il y a une synergie d’acteurs autour de l’équipe pour lui assurer la meilleure participation possible à ce tournoi. Moustapha Gaye a ainsi annoncé qu’il y une dizaine de coaches qui l’accompagnent notamment dans le suivi des adversaires.
Liste des 12 joueuses – Founé Cissoko, Aminata Ndong, Ndèye Maty Mbaye, Ndèye Fatou Ndiaye, Couna Ndao, Andreona Keys, Fatou Pouye, Ndèye Wathie, Ndoumbé Mbodj, Élisabeth Daboue, Kadidia Maïga, Fatou Diagne.
Ousseynou POUYE