Le Nigeria continue d’écrire sa légende dans le basketball africain féminin. Ce dimanche 3 août, les D’Tigress ont remporté leur cinquième titre consécutif de l’AfroBasket en dominant le Mali 78-64 en finale à Abidjan, portant ainsi à sept leur total de titres continentaux.
Menées dans la première période par une équipe malienne combative, les joueuses nigérianes ont su faire preuve de caractère pour inverser la tendance en seconde mi-temps. À la pause, les deux équipes étaient à égalité (41-41), après un premier quart-temps favorable aux Maliennes (26-21). Mais les championnes en titre ont haussé le rythme au retour des vestiaires, imposant leur tempo et leur expérience pour distancer définitivement leurs adversaires.
Sous la direction de la coach Rena Wakama, le Nigeria devient la première nation africaine à remporter cinq AfroBasket d’affilée (2017, 2019, 2021, 2023, 2025), battant ainsi le record de victoires consécutives détenu par le Sénégal (1974, 1977, 1979, 1981). Malgré cette nouvelle domination nigériane, le Sénégal conserve le record de titres continentaux (11).
Avec cette performance historique, les D’Tigress confirment leur hégémonie sur le basketball féminin africain. La grande question désormais est de savoir qui pourra les détrôner.
Cheikh Tidiane NDIAYE