Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025 a été effectué ce vendredi soir. Le Sénégal croisera le fer avec le Mali et l’Egypte notamment. La compétition aura lieu en Angola du 12 au 24 août, dans les villes de Luanda et Namibe.
On connait désormais les groupes pour l’Afrobasket 2025. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sénégal n’a pas été épargné, loin de là. Logés dans la poule D, les Lions seront opposés au voisin malien, mais aussi à l’Egypte. L’autre adversaire du groupe sera l’Ouganda. Les hommes de DeSagana Diop, troisièmes lors de la dernière édition au Rwanda, essaieront de mettre enfin un terme à la disette du pays de la Teranga qui n’a plus remporté la coupe depuis 1997, soit 28 ans.
Pour les autres groupes de cet Afrobasket, notons que l’Angola, pays hôte, sera avec le Soudan du Sud, alors que la Tunisie, championne en titre, est dans la poule C avec le Nigeria notamment. Enfin, la Côte d’Ivoire, finaliste en 2021, sera dans le groupe A avec le Cap-Vert.
Concernant le format, le tournoi regroupe 16 équipes. Chaque nation affrontera ses trois adversaires de groupe. Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour les quarts, tandis que les deuxièmes et troisièmes disputeront des barrages pour y accéder.
Les groupes de l’Afrobasket 2025
Poule A : Côte d’Ivoire (finaliste 2021) / RD Congo / Cap-Vert / Rwanda ;
Poule B : Tunisie (championne 2021) / Madagascar / Nigeria / Cameroun ;
Poule C : Angola (pays hôte) / Soudan du Sud / Guinée / Libye ;
Poule D : Sénégal (3ème 2021) / Mali / Egypte / Ouganda ;
Oumar Boubacar NDONGO