Les Lionnes du Sénégal ont survolé leur match de barrage à l’AfroBasket 2025 en corrigeant le Rwanda 80-37, ce mercredi à Abidjan. Grâce à une Sokhna Ndiaye étincelante, elles se qualifient pour les quarts de finale où elles affronteront la Côte d’Ivoire, pays hôte, ce jeudi.
Sokhna Ndiaye intenable
Bousculées en phase de groupes par l’Ouganda, les Sénégalaises n’avaient plus le droit à l’erreur. Elles ont parfaitement réagi. Sokhna Ndiaye, meilleure marqueuse de la rencontre avec 17 points, a sonné la charge, bien épaulée par Nene Awa Ndiaye et Cierra Janay Dillard. Le collectif sénégalais a imposé sa loi dès l’entame, avec un 20-6 sans appel dans le premier quart-temps.
Yacine Diop, capitaine exemplaire, a inscrit les huit premiers points du match, donnant le ton à une équipe agressive, disciplinée et solide défensivement. Le Sénégal a ensuite déroulé, portant son avance à 23 points à la mi-temps (40-17).
Le pays hôte en quart de finale
Dominatrices au rebond, appliquées en attaque et hermétiques en défense, les joueuses d’Otis Hughley n’ont laissé aucune chance aux Rwandaises, malgré les efforts de Cheikh Sarr, ancien sélectionneur des Lionnes, désormais sur le banc adverse. Sokhna Ndiaye et Nene Awa Ndiaye ont brillé tout au long de la rencontre, creusant progressivement l’écart jusqu’à une victoire sans appel de 43 points.
Une démonstration qui envoie un signal fort à la Côte d’Ivoire, invaincue en phase de groupes. Les Ivoiriennes auront l’avantage d’un jour de repos en plus et tout un public derrières elles, mais les Lionnes, attendues ce jeudi 31 juillet à 18h00 GMT pour ce quart de finale explosif, arrivent avec la confiance et l’envie de s’ouvrir les portes des demi-finales.
C.G.D