Ce dimanche, le Sénégal a conclu son parcours à l’AfroBasket 2025 en s’adjugeant la troisième place du tournoi. Les Lions se sont imposés face au Cameroun (98-72) grâce à une performance phénoménale de leur meneur, Jean-Jacques Boissy, qui est entré dans la légende de la compétition.
Avec un total de 40 points, J.J. Boissy, le meneur d’1m83, a établi un nouveau record à l’AfroBasket. Il surpasse l’ancienne marque détenue par le Cap-Verdien Jeff Xavier, auteur de 38 points en 2009.
Dès le début de la rencontre, le MVP de la BAL 2025 a montré l’étendue de son talent. Il a mené l’offensive sénégalaise avec brio, terminant la première mi-temps avec 16 points et un excellent 7/11 aux tirs. L’intenable Boissy a continué son récital au retour des vestiaires, atteignant déjà 24 points à la fin du troisième quart-temps, dont 4 tirs réussis derrière la ligne des trois points.
Sa maîtrise et son sang-froid ont permis au Sénégal de prendre le large. En terminant la rencontre avec un total de 40 points, il devient le tout premier joueur de l’histoire du tournoi à atteindre cette marque. Pour sa première participation à l’AfroBasket, Jean Jacque Boissy a réalisé un tournoi individuellement intéressant, ce qui est de bon augure pour les prochaines échéances. Les Lions terminent encore cette édition sur le podium pour la quatrième fois sur les cinq dernières.
Djibril DIAO
Lire aussi:Afrobasket 2025: les Lions décrochent le bronze face au Cameroun (98-72)