Battus en demi-finale par le Mali, les Lions du Sénégal joueront ce dimanche, à 15h GMT, la petite finale de l’AfroBasket 2025. Face à un Cameroun tout aussi déçu, la sélection sénégalaise tentera de sauver sa compétition en décrochant une médaille de bronze, devenue presque une tradition.
Les deux équipes entrent sur le terrain avec la même envie de faire partie du podium. Tandis que les Lions ont été surpris par le Mali, le Cameroun a vécu une grosse déception, perdant dans les dernières minutes face à l’Angola (74-73); un match marqué par des décisions arbitrales controversées. Ce duel pour le bronze opposera donc deux nations déterminées à finir sur une note positive.
Ce match pour la troisième place est un rendez-vous bien familier pour le Sénégal. Ils ont terminé trois fois troisième sur les quatre dernières petites finales disputées.
Pour Desagana Diop et ses joueurs, cette rencontre est un test de caractère. Même si la petite finale n’est pas celle qu’ils espéraient, elle reste une étape cruciale pour l’équipe. C’est l’occasion de tourner la page de la déception et de confirmer, encore, leur statut parmi les grandes nations africaines. Un succès permettrait de conclure l’AfroBasket 2025 avec le symbole fort d’un troisième podium de suite. Gagner cette médaille consoliderait la confiance du groupe pour l’avenir.
Djibril DIAO