Les « Lionnes » du Sénégal, fortes de leur victoire contre le pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire, jeudi, en quart de finale, auront un gros morceau en face, ce samedi à 18 heures. En effet, elles affrontent les « D’Tigress », quadruples championnes en titre pour une place en finale de l’AfroBasket.
ABIDJAN – Le choc Nigeria-Sénégal sera l’attraction des demi-finales de l’AfroBasket féminin Fiba 2025, ce samedi à 18 heures, au Palais des Sports de Treichville. En effet, les deux équipes, qui se connaissent bien, font partie des leaders de la compétition continentale. Désireuses de mettre fin à une attente de dix ans pour remporter le trophée continental après avoir perdu trois des quatre dernières finales contre le Nigeria, le Sénégal devra sortir le grand jeu aujourd’hui pour décrocher son ticket pour la finale. Certes, l’adversaire en face, quadruple championne d’Afrique, est redoutable, mais les « Lionnes », qui se sont qualifiées pour les demi-finales de la compétition, et ont assuré une place dans les tournois de qualification pour la Coupe du monde de basketball féminine Fiba 2026 ont tous les atouts pour arriver enfin à bout de cette équipe du Nigeria. En effet, lors de cet AfroBasket, le Sénégal est l’une des trois équipes à avoir dépassé les 90 points en un match (avec le Nigeria et le Mozambique), marquant 92 points (record du tournoi) contre la Guinée.
Les protégées de Otis Hughley Junior peuvent donc rivaliser avec les « D’Tigress » sur le plan offensif. Le Nigeria s’est, de son côté, qualifié pour les demi-finales en écartant le Cameroun, dans une victoire qui prolonge leur série d’invincibilité en Afrique depuis 2015 à 27 matchs. Le champion en titre se rapproche d’ailleurs d’un cinquième sacre consécutif, ce qui serait un record. Seul le Sénégal a réussi l’exploit actuel du Nigeria, avec quatre titres. « Voici la définition du basket nigérian : se battre, frapper le premier, donner le ton et apporter l’énergie nécessaire pour convaincre nos supporters. Nous sommes très heureux d’accéder aux demi-finales ! Ce sera un grand match. Le Sénégal est une excellente équipe et j’ai hâte de les affronter », a fait savoir Ezinne Kalu, arrière nigériane, jeudi, après leur victoire contre le Cameroun.
Murjanatu Musa, promet de, son côté, une qualification en finale face au Sénégal : « Nous ferons de notre mieux pour atteindre la finale. Nous connaissons les Sénégalaises et elles nous connaissent. Nous devons simplement faire notre travail et voir ce qui se passera à la fin ». Un match décisif pour les « Lionnes » du Sénégal portées, cette année, par une Cierra Dillard en forme et une Yacine Diop qui gagne en confiance au fur des matchs. L’autre demi-finale entre le Soudan du Sud et le Mali, prévue à 21 heures, au Palais des Sports, promet d’être très disputée. Les « Bright Starlets » qui se sont qualifiées à la surprise générale devant l’Ouganda feront face à une équipe malienne invaincue depuis le début de la compétition. Ce choc, un remake puisque les «Aigles » avaient battu difficilement les Sud-Soudaines lors de la phase de groupes, est aussi très attendu…
De notre envoyée spéciale à Abidjan, Absa NDONG