Le Sénégal a longtemps cru tenir la victoire face au Nigeria. Mais les quadruples championnes en titre ont remporté cette demi-finale de l’AfroBasket féminin 2025 sur le score de 75-68 et filent en finale.
En début de match, les Lionnes se montrent intraitables, menant 11-2 d’entrée. Mais le Nigeria va sortir la tête de l’eau et infliger un cinglant 13-0 aux Sénégalaises. Les D’Tigress vont finir le premier quart-temps à 22-17. Un avantage qui sera encore plus conséquent à la mi-temps avec un 43-37.
En deuxième mi-temps, le Sénégal se rebiffe, porté par une Cierra Dillard exceptionnelle. Les Lionnes remportent la manche 21-9 et passent devant. Les coéquipières de Yacine Diop mènent même de six points à sept minutes de la fin. Cependant, la fatigue commence à se faire sentir, et les Sénégalaises manquent de lucidité dans leurs attaques. Les Nigérianes assurent la fin de match et prennent l’avantage à deux minutes de la fin, une avance qu’elles vont garder pour l’emporter.
Le Nigeria enchaîne une 28ᵉ victoire d’affilée à l’AfroBasket féminin et aura ainsi l’occasion de s’offrir un 5ᵉ titre de suite ce dimanche, soit face au Mali, soit face au Soudan du Sud, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale à partir de 21 h GMT.
À noter que Cierra Dillard a sorti un match exceptionnel avec 26 points, 6 rebonds et 7 passes décisives. Les Lionnes iront chercher la médaille de bronze ce dimanche.
O.B.N