Dans le cadre de la préparation de l’Afrobasket masculin 2025, prévu du 12 au 24 août en Angola, le sélectionneur national Ngagne Desagana Diop a publié, ce vendredi 4 juillet 2025, une liste de 15 joueurs présélectionnés. Parmi eux, on remarque la présence du pivot Tacko Fall, dont la convocation était attendue depuis plusieurs jours, ainsi que deux jeunes espoirs U15.
Le technicien sénégalais a conservé la majorité de l’ossature de son groupe, avec notamment le capitaine Youssou Ndoye, Brancou Badio, Jean Jacques Boissy — MVP de la dernière Basketball Africa League (BAL) — et Pape Moustapha Diop. La grande nouveauté de cette sélection : l’inclusion de Tacko Fall, qui participera au stage de préparation.
Autre élément notable, deux jeunes internationaux U18, Max Ndiaye et Kara Sène, ont également été appelés. Les Lions débuteront leur préparation par un match amical face à la France le 28 juillet, avant de prendre part à un tournoi international à Trente, en Italie, du 29 juillet au 5 août.