Après plus de deux heures de suspension en raison d’un désaccord sur le processus électoral, le vote proprement dit a débuté vers 20 h. Lors du démarrage du processus, le président de la Commission électorale de l’Assemblée élective avait pris soin de rappeler que neuf élections étaient à organiser, dont celles des seize autres membres du comité exécutif (Comex) et du président de la Fédération.
Toutefois, la commission, pour des raisons pratiques, avait donné sa position consistant à faire un vote simultané pour désigner les représentants du championnat amateur, et autres élections pour les représentants (Ligue 1, Ligue 2, les ligues régionales, du football spécifique, des arbitres, du football féminin et des médecins du sport) et celle de la présidence de la Fédération. Selon le président de la commission, l’idée est d’être dans les délais de cette élection. « Nous avons jusqu’à minuit pour enclencher le processus de vote. Si vous ne le faites pas avant cette heure, la Fédération sera mise sous normalisation. » Mais cette position n’avait pas fait l’unanimité et a même suscité des divergences du côté des partisans du camp du candidat Abdoulaye Fall qui s’y opposent. Ces derniers ont souhaité que la primeur soit réservée à l’élection du président de la FSF. « L’élection du président doit se tenir d’abord ; si vous voulez regrouper le reste, cela ne nous pose pas de problème », déclare un des mandataires du candidat.
Ainsi, les motions qui seront déposées au niveau de la commission sont tout bonnement rejetées et la commission est restée ferme sur sa décision, ce qui a entraîné la suspension des travaux et l’intervention des forces de l’ordre. Finalement, les motions ont été retirées pour permettre la poursuite du scrutin.
Mohamed DIÈNE (Correspondant)