Le Sénégal et l’Angleterre croiseront le fer le 10 juin prochain, en amical, au City Ground de Nottingham. L’information a été donnée hier par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) sur sa page Facebook. Cette rencontre aura un parfum de retrouvailles entre les deux équipes qui s’étaient affrontées le 4 décembre 2022, au stadium Al-Bayt, en huitième de finale de la Coupe du monde.
Les « Three Lions » avaient éteint l’euphorie des « Lions » née de leur victoire contre l’Équateur en s’imposant sur le score sans appel de 3 à 0. Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka étaient passés par là. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Sénégal n’a pas réussi à conserver son titre de champion d’Afrique acquis en 2022, au Cameroun, lors de la Can « Côte d’Ivoire 2023 » et l’Angleterre a perdu la finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne. Entre-temps, Aliou Cissé a passé la main à Pape Thiaw ; Gareth Southgate a démissionné, remplacé en octobre dernier par l’Allemand Thomas Tuchel. Les deux équipes ont également été remaniées.
Ce sera donc un nouveau départ pour le Sénégal et l’Angleterre qui auront tout à prouver lors de cette explication qui se jouera à une année pile de la grand-messe du football mondial prévue au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ce match aura valeur de test pour les « Three Lions » qui démarrent leur phase éliminatoire du mondial ce 21 mars et qui joueront l’Andorre trois jours avant cette confrontation.
Il permettra également au Sénégal de bien préparer sa rencontre contre le Soudan (7e journée des éliminatoires du mondial), en septembre, à Dakar. Un test grandeur nature donc pour Pape Thiaw qui aura la délicate mission d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du football sénégalais. Sadio Mané et ses coéquipiers auront donc une belle occasion pour laver l’affront du dernier mondial. Et de réaliser une nouvelle performance après leur victoire historique contre le Brésil (4-2), en amical, en juin 2023.
Samba Oumar FALL