Le Fc Séville est sur le point de perdre Loïc Badé en partance pour Aston Villa sur ce mercato hivernal, mais a coché le nom d’Arouna Sangante pour le remplacer en défense centrale. L’international sénégalais (24 ans) pourrait être tenté de faire le saut pour franchir un palier dans sa jeune carrière.
Arouna Sanganté est comme un symbole au Havre Ac. Ayant fait toutes ses gammes dans ce club, l’international sénégalais n’a connu que cette formation au cours de sa carrière, mais cette situation risque de changer sous peu. Sanctionné par la Direction nationale de contrôle et de gestion (Dncg), qui a décidé d’un encadrement de la masse salariale et d’une interdiction de recrutement à titre onéreux à son encontre, le club normand est obligé de se délester des plus gros salaires. Arouna Sanganté en fait partie et cela tombe bien puisque le Fc Séville veut s’attacher ses services.
Le club andalou, qui est sur le point de perdre Loïc Badé en partance pour Aston Villa, ferait du natif de Mbao sa priorité absolue pour se renforcer en défense. Selon les informations d’El Correo de Andalucia, le directeur sportif du club sévillan est persuadé qu’il ne perd pas au change avec un joueur qui a brillé par sa constance et sa solidité au cours de ces trois dernières saisons et qui a bien débuté celle en cours (24 ans, 1m89, 76 kg, 7 matches, 2 buts) malgré une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains depuis octobre dernier.
L’argument financier ne devrait pas poser de problème au club espagnol, car une partie récoltée du transfert de Loïc Badé pourrait être réinvestie dans ce deal avec une somme comprise entre 6 et 7 millions d’euros. Si ce mouvement venait à se concrétiser, Arouna Sanganté franchirait un palier dans sa carrière et pourra se frotter aux meilleurs attaquants du championnat espagnol. Milan Ac : Fodé Ballo Touré libéré de son contrat Ce n’était plus qu’une question de temps pour officialiser la rupture entre Fodé Ballo Touré et l’Ac Milan. Depuis son arrivée en Lombardie lors de la saison 2021-2022, l’international sénégalais (28 ans, 1m82, 70 kg, 26 sélections) ne s’y est jamais imposé.
Barré par Théo Hernandez dans le couloir gauche de la défense milanaise, le natif de Conflans-Sainte-Honorine avait choisi d’aller grappiller du temps de jeu à Fulham (2023-2024) dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, qui n’a pas finalement été concluant. De retour à Milan, il avait été prié de se trouver un nouveau point de chute puisqu’il n’entre plus dans les plans du club. Les opportunités n’avaient pas manqué à l’époque avec les avances de clubs turc, français et anglais sans que cela n’aboutisse.
Ce qui avait le don d’agacer un peu plus les dirigeants milanais, contraints de le mettre au frigo pour le pousser à partir. Ces derniers viennent de toucher au but. Initialement sous contrat jusqu’en juin 2025, l’ancien joueur de l’As Monaco vient d’être libéré de son contrat par l’Ac Milan. Une résiliation qui lui permettra de signer dans le club de son choix avant la fin de ce mercato hivernal parce qu’à son âge, Fodé Ballo Touré doit rester compétitif en enchaînant les matches. C’est seulement par cette voie qu’il retrouvera peut-être la sélection où la concurrence s’est accentuée avec l’arrivée récente d’El Hadj Malick Diouf dans le couloir gauche. Mais avant, Fodé Ballo Touré doit privilégier la recherche d’un point de chute pour continuer sa progression.
Mouhamadou Lamine DIOP