La Conférence Sahara entre en lice ce samedi 26 avril dans la Basketball Africa League (BAL). Quatre équipes s’affronteront à la Dakar Arena jusqu’au 4 mai prochain, avec un enjeu de taille : une place pour le Final 8. L’ASC Ville de Dakar, championne du Sénégal en titre et participant à la compétition pour la première fois de son histoire, a une belle carte à jouer. Elle sera la troisième équipe sénégalaise à disputer ce tournoi, après l’AS Douanes (2021, 2023 et 2024) et le DUC (2022).
Première aventure à la BAL : une pression à gérer
Pour sa première aventure dans la Basketball Africa League, l’ASC Ville de Dakar débutera la compétition ce samedi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente est à son comble. Toutefois, il faudra avoir les reins solides pour espérer sortir indemne de cette phase de groupes. Les Dakarois seront en effet confrontés à Petro Luanda (Angola), champion en titre, à l’US Monastir (Tunisie), vainqueur du trophée en 2022, et à Kriol Star (Cap-Vert), également novice dans la compétition. Le premier match du club sénégalais sera face à l’US Monastir, ce samedi à 17h30.
Faire aussi bien (voire mieux) que l’AS Douanes ?
L’objectif de l’ASC Ville de Dakar sera sans doute de gravir les échelons petit à petit, avec un éventuel Final 8 comme premier objectif. Les huit meilleures équipes des trois conférences s’affrontent dans un tournoi final. Cependant, dans un coin de la tête, le rêve de faire aussi bien, voire mieux, que l’AS Douanes sera certainement présent. Les Gabelous ont disputé la compétition à trois reprises (2021, 2023 et 2024) et ont atteint la finale de la BAL en 2023.
Pour atteindre cet objectif, l’ASC Ville de Dakar a mis les moyens, en recrutant notamment le meneur américain Will Perry, l’ailier nigérian Abdoulaye Harouna, et le pivot sud-soudanais Ater Majok.
Objectif Final 8
Pour rappel, la BAL est divisée en trois conférences. La Conférence Kalahari a déjà disputé ses matchs, permettant à Al Ittihad d’Alexandrie (Égypte) et aux Rivers Hoopers (Nigeria) de décrocher leur sésame pour le Final 8. Quant à la Conférence Nil, elle se déroulera du 17 au 25 mai 2025 à la BK Arena de Kigali. Les participants seront Al Ahly Tripoli (Libye), l’Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Made by Basketball (Afrique du Sud), et Nairobi City Thunder (Kenya).
Le Final 8, lui, se tiendra au mois de juin en Afrique du Sud.
Oumar Boubacar NDONGO
BAL 2025, Conférence Sahara
Programme (en GMT)
26 avril
14h30 : Petro Luanda-Kriol Star
17h30 : US Monastir-Asc Ville de Dakar
27 avril
14h30 : Petro Luanda-US Monastir
17h30 : Kriol Star-ASC Ville de Dakar
29 avril
16h : US Monastir-Kriol Star
19h : ASC Ville de Dakar-Petro Luanda
1er mai
14h30 : Petro Luanda-US Monastir
17h30 : ASC Ville de Dakar-Kriol Star
3 mai
14h30 : Kriol Star-US Monastir
17h30 : Petro Luanda-ASC Ville de Dakar
4 mai
14h30 : Petro Luanda-Kriol Star
17h30 : US Monastir-ASC Ville de Dakar