La finale de la zone 1B de l’Organisation départementale de coordination des activités de vacances (Odcav) de Bambey a permis au ministre Alioune Dione d’annoncer de nouvelles initiatives visant à renforcer le rôle des équipes de Nawétanes et des daaras dans le développement local. Il a précisé qu’il travaillera en collaboration avec son homologue chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a annoncé, en partenariat avec son collègue des Sports, le lancement imminent du programme « Une ASC, une coopérative productrice solidaire », destiné aux Associations sportives et culturelles (ASC). Il s’exprimait samedi, en marge de la finale de la zone 1B de l’Odcav de Bambey, dont il était le parrain.
Selon Dr Dione, ce projet ambitieux vise à doter ces structures citoyennes de ressources économiques propres, afin de renforcer leur rôle dans le développement local et de lutter contre le chômage des jeunes.
Le ministre a également insisté sur l’importance d’impliquer les daaras (écoles coraniques) et les dahiras (mouvements religieux et confrériques) dans la création de coopératives productrices solidaires. Il a indiqué que cette initiative permettra au gouvernement de favoriser une inclusion plus large et équitable des acteurs communautaires dans le tissu économique local. Selon lui, cette approche inclusive et novatrice permettra d’allier sport, culture et entrepreneuriat solidaire, pour impulser un développement durable et intégré au sein des territoires.
La finale de l’édition 2024 de la zone 1B de l’Odcav de Bambey a été remportée par l’équipe de Penc, qui a battu Jambar sur le score de 1 but à 0. L’événement a enregistré la présence de nombreuses autorités étatiques et territoriales de Bambey, notamment le directeur général du Cadre de vie, Serigne Kosso Sène, les députés du département Sokhna Diarra Thiaw et Alioune Badara Diouf, ainsi que les maires de Bambey, Assane Dia, et de Ngogom, Pape Momar Ngom, entre autres.
Oumar Bayo BA (Correspondant)