Le boxeur américain George Foreman, légende des poids lourds, est décédé vendredi 21 mars, à l’âge de 76 ans. L’annonce a été faite par sa famille sur Instagram.
Champion de boxe en 1968, le sportif américain est resté associé au combat qu’il l’a opposé en 1974 à Mouhammad Ali, Kinshasa. Un combat pendant lequel, il a perdu son titre sur K-O, au 8e round, devvant 100 000 spectateurs.
76 victoires en 81 combats
Il convient de noter que le boxeur américain fut champion olympique à Mexico en 1968 en battant Jonas Cepulis, qui concourait pour l’URSS, ce qui lui ouvrit les portes de la boxe professionnelle. Foreman conquit ensuite, en janvier 1973, la ceinture WBA et WBC des poids lourds, celle qu’il dut abandonner à Ali au Zaïre, après sa victoire par arrêt de l’arbitre face à l’Américain Joe Frazier.
Ainsi, sur 81 combats qu’il a eu à faire durant sa carrière, il a décroché 73 victoires et a connu 5 défaites. George Foreman fut intronisé au Temple international de la renommée de la boxe en 2003. « Champion de boxe légendaire, prédicateur qui a changé des vies, mari, père, grand-père et arrière-grand-père, et le meilleur ami que l’on puisse avoir », lui a rendu hommage le président de la WBC, Mauricio Sulaiman, sur les réseaux sociaux. « Sa mémoire est désormais éternelle, que Big George repose en paix. »