Nicolas Jackson a un nouveau défi : s’imposer au Bayern Munich. L’attaquant sénégalais, présenté à la presse ce vendredi 12 septembre 2025, a livré ses ambitions dans le club bavarois.
Nicolas Jackson a été présenté ce matin en conférence de presse d’avant-match aux côtés de son entraîneur Vincent Kompany et du directeur sportif Max Eberl. Les journalistes lui ont posé plusieurs questions, allant de ses impressions depuis son arrivée au Bayern Munich à sa position sur le terrain, en passant par ses retrouvailles prévues mercredi prochain en Ligue des champions avec d’anciens coéquipiers, sans oublier la comparaison entre le championnat anglais et la Bundesliga. La séance s’est achevée sur une réaction aux déclarations du président d’honneur du club, Uli Hoeneß.
« Je suis vraiment heureux d’être ici et de m’entraîner avec l’équipe. Je connais quelques joueurs et j’ai hâte que les matchs commencent », lance d’emblée l’attaquant sénégalais, avant de revenir sur ses derniers jour de mercato complètement fous. « Ce furent des moments difficiles, mais j’étais très confiant de pouvoir rester ici car c’est là que je voulais être. J’avais déjà parlé avec l’entraîneur et les dirigeants du club. Je suis heureux d’être ici. Il y a toujours des changements dans le football. Max (Eberl, le Directeur sportif) et l’entraîneur me voulaient vraiment. En tant que joueur, on veut être là où tout le monde souhaite qu’on soit. J’ai suivi le Bayern toute ma vie. C’était un rêve de rejoindre ce club immense. Quand ils m’ont appelé, j’étais excité et prêt à venir jouer pour eux. »
Prouver sa valeur
Poursuivant sa prise de parole, Nicolas Jackson a ensuite évoqué son profil, et a répondu à la polémique lancée par Uli Hoeneß selon laquelle son option d’achat ne serait jamais levée. « Je suis évidemment un numéro 9, mais je peux aussi jouer en tant que second attaquant. Je veux juste aider l’équipe et jouer pour l’entraîneur et le club. Je ne connais pas encore la différence parce que je n’ai pas encore joué ici. J’espère que demain je saurai la différence. J’ai joué en Espagne et en Angleterre, et peut-être ici pour la première fois demain. Je suis très heureux de revoir mes amis et coéquipiers de Chelsea. J’espère qu’on aura un bon match et qu’on gagnera (…) Évidemment, je sais qu’il [Hoeneß] est une légende pour ce club. J’ai beaucoup de respect pour lui. Je le connais depuis avant. Mon travail est simplement de jouer et d’aider l’équipe à gagner des matchs. Le nombre de matchs n’est pas mon objectif. Je veux accomplir de grandes choses avec le club. »
L’entraîneur du Bayern Munich, Vincent Kompany, a salué les qualités de Nicolas Jackson et s’est dit très heureux de pouvoir compter sur lui dans son effectif. « La première phase est très importante pour lui, jusqu’à la prochaine trêve internationale. Il n’a pas eu une véritable présaison à Chelsea. C’est un athlète naturel et il n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour revenir à 100 %. Nous devons nous assurer de développer son rythme. C’est un joueur avec beaucoup de qualités et qui a marqué des buts en Premier League. Je crois que nous pourrons tirer parti de ses qualités très rapidement. Nous sommes très flexibles à l’avant. Son profil est totalement compatible ; il peut jouer avec tout le monde. Il jouera un rôle important cette saison. »
Le directeur sportif du Bayern Munich, Max Eberl, est revenu sur la saga du transfert de Nicolas Jackson. « Tout était en fait réglé, jusqu’à la blessure de Liam Delap. Jackson a alors clairement dit qu’il voulait rester. Ce fut une grosse bataille. Il avait d’autres offres, même pour un transfert définitif. Mais l’essentiel était que nous avions un joueur qui voulait vraiment nous rejoindre. Tout s’est arrangé à la fin, c’est le plus important. Ce furent 48 heures intenses avec beaucoup de hauts et de bas, mais nous étions vraiment concentrés pour que cela se réalise et nous avons trouvé une bonne solution. Nous sommes vraiment ravis que Nicolas soit ici. »
L’attaquant sénégalais est donc prêt à faire ses débuts dans un nouveau pays, un nouveau championnat et une nouvelle culture, après avoir découvert l’Espagne puis l’Angleterre. Il devrait disputer son premier match ce samedi 13 septembre 2025 à 16 h 30 GMT, lors de la réception de Hambourg à l’Allianz Arena.
Yaya SOW