Ce mercredi soir, le football africain était à l’honneur. Toutes les distinctions individuelles et collectives étaient décernées à Rabat, au Maroc, lors des CAF Awards. Voici toutes les récompenses.
Créés en l’an 2000 par la Confédération Africaine de Football (CAF), les CAF Awards constituent une série de distinctions de premier plan dédiées à honorer les contributeurs majeurs du football africain. Organisée annuellement, cette cérémonie prestigieuse récompense le talent et l’excellence à travers un éventail de catégories (meilleurs joueurs, joueuses, entraîneurs, clubs, équipes nationales et jeunes espoirs). La cérémonie des CAF Awards de cette année s’est déroulée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, au Maroc. Acchraf Hakimi a été élu joueur africain de l’année pour la première fois de sa carrière.
Lire aussi : Joueur africain de l’année 2025 : Achraf Hakimi, le Lion de l’Atlas sur le toit de l’Afrique
Les consécrations de l’année
Le meilleur but de l’année a été attribué au jeune joueur tanzanien Clément Mzizé du Young Africans.
L’internationale marocaine et sociétaire de l’AS FAR Rabat, Doha El Madani, a été élue meilleure jeune joueuse de l’année.
Dans la catégorie masculine du meilleur jeune joueur de l’année, le prix est également resté au Maroc : c’est le jeune joueur marocain de Watford, Othmane Maamma, qui l’a remporté.
La meilleure équipe féminine de l’année est revenue à l’équipe nationale du Nigéria, confirmant ainsi sa suprématie sur le continent. L’équipe nationale U20 du Maroc a, quant à elle, été élue Équipe Africaine de l’Année dans la catégorie masculine.
La gardienne du Nigéria, Chiamaka Nnadozie (qui évolue à Brighton), remporte pour la troisième fois consécutive le prix de la meilleure gardienne africaine de l’année.
Le prix du meilleur joueur interclubs africain de l’année n’est autre que le Congolais Fiston Mayele, joueur du Pyramids FC. Il est ainsi reconnu comme le meilleur joueur africain évoluant sur le continent.
L’international marocain, Yassine Bounou (gardien de l’Al Hilal), a devancé Édouard Mendy et remporte le prix du meilleur gardien africain de l’année, récompensant sa superbe saison.
Le club égyptien Pyramids FC a été désigné club africain masculin de l’année, une première pour l’équipe.
Le Cap-Verdien Pedro Leitào Brito, plus connu sous le nom de Bubista, a remporté le prix du meilleur coach africain de l’année.
La capitaine du Maroc et joueuse dans l’équipe d’Al Hilal, Ghizlane Chebbak, a remporté le Ballon d’or féminin de l’année. Elle a été élue meilleure joueuse du continent.
Djibril DIAO


