Idrissa Gana Gueye fait partie des cadres de l’équipe nationale du Sénégal. Une position qui lui permet de s’exprimer pour alerter ses coéquipiers à l’approche de la CAN 2025. Le joueur d’Everton l’a fait récemment.
Dans un entretien accordé à Canal+, Idrissa Gana Gueye a abordé plusieurs sujets, dont celui de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. La compétition, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, sera l’occasion pour les Lions de la Teranga de retrouver les sommets, après une CAN 2023 marquée par une élimination en huitièmes de finale face à la Côte d’Ivoire. Pour Gana, il est temps de se « ressaisir ».
« La CAN arrive. Il faut arrêter de surfer sur ce que nous avons accompli au Cameroun en 2022, quand nous avons remporté le trophée. Cette page est tournée, et une autre CAN est passée entre-temps. Nous ne l’avons pas bien réussie. Il faut se ressaisir », a-t-il averti.
« Il faudra tout donner sur le terrain et bien se préparer. Préparer les valises pour aller à la CAN avec la ferme intention de la gagner, en étant prêts à battre toutes les équipes, même si ce ne sera pas facile. C’est à nous de travailler dur et d’y croire. »
Lire aussi : Everton : Idrissa Gana Gueye, le « papy » aux cannes d’acier
Iliman Ndiaye, un diamant
Idrissa Gana Gueye a également évoqué le cas d’Iliman Ndiaye. Son coéquipier à Everton possède, selon lui, toutes les qualités pour briller au plus haut niveau.
« Il a les qualités athlétiques et techniques pour aller très loin. Si tu veux atteindre le haut niveau, il faut t’inspirer des meilleurs. Il a des exemples comme Sadio Mané, qui a tout donné pour le Sénégal, remporté plusieurs trophées en Premier League et disputé la Ligue des champions. Il n’était pas loin de gagner le Ballon d’Or. Iliman doit s’inspirer de ce type de joueur et travailler dans ce sens. Il en a les capacités », a affirmé Gana Gueye avec conviction.
Le milieu de terrain a aussi évoqué sa propre situation. À 35 ans, il évolue en sélection depuis plus d’une quinzaine d’années. Pense-t-il à lever le pied ?
« Spirituellement, je me sens bien, mentalement aussi. Tout se passe bien pour l’instant. On continue à travailler, Dieu merci. Avec la santé et la forme, on espère que ça va continuer, s’il plaît à Dieu. »
Oumar B. NDONGO