La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 sera remportée par un entraineur africain. Cette certitude déjà acquise démontre que les techniciens du continent sont désormais incontournables dans le développement du football africain. Voici quelques chiffres édifiants.
Au début de la CAN 2025, 24 équipes étaient engagées pour remporter la mise au soir du 18 janvier 2026. Sur ces 24 nations, 15 étaient dirigées par des entraineurs africains. Puis, pour les huitièmes de finale, 11 équipes sur 16 étaient dirigées par des sélectionneurs du continent. En quarts de finale, 6 coachs sur 8 étaient africains, car seuls le Belge Tom Saintfiet (Mali) et le Suisse Vladimir Petkovic (Algérie) faisaient figure d’exception. Et désormais en demies, les quatre équipes présentes, à savoir le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte et le Maroc sont toutes dirigées par des enfants du continent : Pape Thiaw, Eric Chelle, Hossam Hassan et Walid Regragui.
C’est tout simplement la première fois de l’histoire de la CAN que quatre sélectionneurs africains se retrouvent dans le dernier carré. Et pour la 4ème édition d’affilée, un entraineur africain va se retrouver au sommet du continent puisque depuis 2017 et le sacre du Cameroun d’Hugo Broos, seuls des entraineurs africains mènent leurs équipes à la victoire : Djamel Belmadi avec l’Algérie (2019), Aliou Cissé au Sénégal (2021) et enfin Emerse Faé avec la Côte d’Ivoire (2023).
Dernière statistique avant les demies prévues ce mercredi 14 janvier 2026 : seuls deux entraineurs ont été sacrés comme joueurs, puis comme sélectionneurs. Il y a d’abord eu l’Egyptien Mahmoud El-Gohary, puis le Nigérian Stephen Keshi. Hossam Hassan, sélectionneur actuel des Pharaons, a déjà remporté la CAN comme joueur (3 fois en 1986, 1998 et 2006). Il a donc l’occasion de rejoindre un cercle très fermé s’il va au bout en remportant la CAN 2025 au soir du 18 janvier 2026.
Oumar Boubacar NDONGO, envoyé spécial à Tanger (Maroc)


