Tanger et Rabat ont vibré en parallèle ce soir, dans un incroyable chassé-croisé pour la première place du groupe D. À l’arrivée, le Sénégal s’impose 3-0 face au Bénin et conserve son fauteuil de leader au bout du suspense, à dix contre onze, porté par un public incandescent.
38e minute, Tanger.
Après un début de match poussif des deux côtés, la partie s’emballe enfin après l’heure de jeu. Le L’ouverture du score de la RD Congo a réveillé l’equipe de Pape Thiaw. Le Sénégal se libère enfin. Sur un coup franc botté depuis le côté gauche par Krepin, Abdoulaye Seck surgit au second poteau de la tête et ouvre le score.
Une délivrance, tant les Lions avaient mis du temps à entrer dans leur match. Ironie du sort : six minutes plus tôt, à Rabat, la RDC avait déjà pris l’avantage face au Botswana. L’équilibre de la poule D vacille.
45e minute, Rabat.
Les Léopards font le break. 2-0. Les calculs commencent : si le score en reste là, la RDC est toujours derrière le Sénégal grâce au goal-average. À Tanger, Sadio Mané et Habib Diallo multiplient les incursions. Diallo, titularisé à la place de Nicolas Jackson, manque une balle de 2-0. Tout reste ouvert.
Mi-temps : avantage fragile.
Dans les vestiaires, Pape Thiaw sait que sa première place ne tient qu’à un fil qu’à un but congolais. Il réagit vite : Habib Diarra fait son entrée pour dynamiser l’entrejeu, Ibrahima Mbaye remplace Iliman Ndiaye. Les Lions repartent fort, mais la nouvelle tombe…
60e minute, Rabat.
Troisième but congolais. Les Léopards s’emparent du fauteuil de leader. Tanger retient son souffle. Les Lions sont virtuellement deuxièmes.
62e minute, Tanger.
Réaction immédiate : Sadio Mané déborde à gauche, centre fort, et Habib Diallo double la mise. (2-0) Le public explose, le Sénégal revient à hauteur de la RDC… mais les Congolais en ajoutent un quatrième à Rabat. La tension monte d’un cran mais vite retomber puisque le but est refusé par la VAR. Toujours 3-0 pour la RDC qui reste deuxième.
69e minute, tournant du match.
Catastrophe pour le Sénégal : Kalidou Koulibaly est exclu après intervention de la VAR pour une semelle sur Tosin. Le capitaine, jusque-là irréprochable, laisse les siens à dix et manquera le huitième de finale. Derrière, Edouard Mendy sauve les siens d’un superbe arrêt sur coup franc. Le stade de Tanger retient son souffle.
81e minute.
Thiaw tente de verrouiller : Pathé Ciss remplace Pape Matar Sarr, tandis que Mamadou Sarr entre pour renforcer la défense. Les minutes s’étirent, la RDC garde la tête du groupe d’un souffle. Tanger vibre, le chronomètre s’emballe.
88e minute.
Dernier coup de poker : Chérif Ndiaye remplace Sadio Mané, éreinté mais ovationné. Le coach joue son va-tout offensif.
91e minute.
Chérif Ndiaye rate le 3e but de la délivrance… Le banc sénégalais s’arrache les cheveux.
93e minute.
Nouvelle attaque sénégalaise : Idrissa Gana Gueye transperce plein axe et sert Cherif Ndiaye, qui décale Ibrahima Mbaye. Le titi parisien est fauché dans la surface. Penalty !
Chérif Ndiaye se saisit du ballon. La pression est immense. Il s’élance… et marque ! (3-0) Le stade Tanger explose. Le Sénégal prend le large à dix contre onze, et arrache la première place du groupe D.
Coup de sifflet final.
Les Lions peuvent exulter. Ils restent à Tanger jusqu’en demi-finale à condition de passer les etapes des huitièmes et quarts de finale, tandis que la RDC, malgré sa large victoire, devra déménager.
Un match fou, haletant, symbole d’un Sénégal maître de son destin même dans la tempête.
Soudan ou Burkina Faso en 8e de finale
Le Sénégal, solide leader de son groupe, connaîtra bientôt son adversaire pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Les Lions pourraient croiser la route du Burkina Faso ou du Soudan, deux équipes déjà qualifiées mais dont l’ordre au classement restent à determiner. Actuellement le Soudan, troisième de la poule croiserait le Sénégal en huitième de finale.
Cheikh Gora DIOP, envoyé spécial à Tanger (Maroc)


