Inarrêtable depuis le début de la CAN, Sadio Mané continue d’écrire sa légende avec le Sénégal.
À 33 ans, l’attaquant d’Al Sadd n’a rien perdu de son éclat. Mieux encore, il semble avoir trouvé une seconde jeunesse dans cette CAN 2025 disputée au Maroc. L’homme aux 52 buts en 120 sélections rayonne comme jamais, guidant les Lions avec talent, sang-froid et exemplarité.
Alors que certains le croyaient sur la fin, Sadio Mané prouve qu’il est toujours au sommet. Plus mûr, plus serein, il est devenu le véritable phare du Sénégal. Face au Soudan, encore une fois, c’est lui qui a rallumé la lumière alors que les Lions semblaient à court d’idées.
Cueillis à froid par un but soudanais dès l’entame, les Sénégalais peinaient à trouver leur rythme. C’est alors que Mané a pris les choses en main. Par ses accélérations, ses appels incessants et son sens du jeu, il a relancé les siens. Sur une récupération rageuse au milieu de terrain, il amorce l’action qui mène à l’égalisation signée Pape Gueye. Puis, en seconde période, il offre une passe lumineuse à Ibrahima Mbaye pour sceller le succès (3-1). Partout, tout le temps, Sadio Mané a dicté le tempo.
Un capitaine exemplaire
Au-delà des chiffres un but et trois passes décisives depuis le début du tournoi — c’est son attitude qui force le respect. Toujours le premier à encourager, à replacer, à motiver les plus jeunes. Dans le vestiaire, il prêche l’humilité et le travail ; sur le terrain, il montre l’exemple. Le public ne s’y trompe pas : chaque geste, chaque accélération de Mané respire la passion et le don de soi.
Le grand frère de la nouvelle génération
Pour les jeunes Lions comme Ibrahima Mbaye, Mamadou Sarr ou Lamine Camara, Sadio Mané est bien plus qu’un coéquipier : c’est un repère. Toujours à l’écoute, il conseille, rassure et transmet cette culture de la gagne forgée au fil des années, lui qui a porté le Sénégal vers son premier sacre continental en 2022. « Sadio Mané c’est un leader, il est au service du collectif. C’est sa sixième CAN, Il parle pas mais il montre son objectif sur cette CAN. Avec lui, on apprend chaque jour», confiait Moussa Niakhaté en zone mixte.
En dehors du terrain, sa simplicité contraste avec son aura. Pas d’esbroufe, pas de faux-semblants : juste un amour sincère du maillot et du pays.
Un leader en mission
Depuis le coup d’envoi de cette CAN, on le sent habité, animé par une mission : offrir au Sénégal une deuxième étoile. Dans un effectif en transition, il incarne le lien entre générations et demeure le garant des valeurs qui font la force des Lions — discipline, solidarité, respect.
Ses prestations lui ont d’ailleurs valu une place dans l’équipe type de la phase de groupes, une distinction logique pour celui qui symbolise l’âme de cette sélection.
À ce niveau d’influence et de constance, Sadio Mané n’est plus seulement le meilleur joueur sénégalais de l’histoire de la CAN : il en est le cœur battant. Celui qui inspire, guide et élève toute une génération.
Tant qu’il brillera ainsi, les Lions pourront rêver d’une deuxième étoile au Maroc. Et les jeunes sauront, eux, quel chemin suivre.
Par Cheikh Gora DIOP, Moussa SOW (photos), envoyés spéciaux à Tanger (Maroc)


