Le dernier quart de finale de la CAN féminine 2025 s’est joué ce samedi 19 juillet 2025 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. Ce sont les Banyana Banyana, championnes en titre, qui l’ont emporté aux tirs au but (4-1), après un nul 0-0 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations. Les Sénégalaises échouent pour la deuxième fois d’affilée en quarts et attendent toujours une première participation aux demies.
En première période, l’Afrique du Sud (57% de possession) garde le ballon, sans toutefois se montrer bien dangereux (3 tirs, 2 cadrés). Le Sénégal lui, friable défensivement depuis le début du tournoi, défend parfaitement, et profite des contres pour se montrer dans le camp adverse (6 tirs, 2 cadrés). Cependant, aucune des deux formations ne trouve la faille dans ce premier acte (0-0).
En deuxième période, le match a connu une hausse à la fois dans l’intensité, mais aussi dans les intentions. Sud-Africaines et Sénégalaises se rendent coup pour coup afin de décrocher le dernier ticket pour les demi-finales de cette CAN féminine 2025. Malgré sa domination, l’Afrique du Sud bute sur des Lionnes courageuses. Les deux équipes filent vers les prolongations sur un score nul et vierge, avant de finalement se départager aux pénaltys. Aux tirs au but, l’Afrique du Sud l’emporte 4-1 et rejoint le Nigeria dans le dernier carré.
Le Sénégal lui, devra attendre avant de connaitre sa première demi-finale de CAN féminine. Toutefois, les joueuses de Mame Moussa Cissé peuvent être fières d’avoir tenu tête aux championnes en titre.
O.B.N