Victorieuse de la Rd Congo dans un match maîtrisé (4-0), l’équipe nationale féminine de football du Sénégal pourrait se qualifier pour les quarts de finale de la Can 2024, dès son deuxième match de poules, ce mercredi, à 16 heures, au stade El Bachir de Mohammedia. Ce sera aussi une occasion pour les « Lionnes » de prendre leur revanche contre la Zambie, qui les avait éliminées en quarts de finale de la Can 2022.
Deux ans après une élimination déchirante en quart de finale contre la Zambie, décidée aux tirs au but, le Sénégal a une occasion de prendre sa revanche. En effet, les « Lionnes » effectuent leur deuxième sortie à cette 15e édition de la Can féminine « Maroc 2024 », ce mercredi, à 16 heures, contre la Zambie, troisième de la dernière édition. Victorieuses de la Rd Congo (4-0) lors de la première journée, elles pourraient obtenir leur ticket pour les quarts de finale, si elles parviennent à s’imposer contre les « Reines du Cuivre ». Mais avant tout, les protégées de Mame Moussa Cissé doivent affronter une Zambie opiniâtre, déterminée à s’imposer sur le continent. Sa discipline défensive est un atout majeur qui la distingue des autres prétendants et son attaque peut faire basculer un match à tout moment.
Lire aussi : CAN féminine 2025 : la sélectionneuse de la Zambie se méfie du Sénégal
L’adversaire des « Lionnes » représente en effet un important vivier de talents. L’attaquante Fridah Mukoma, 18 ans, lauréate du Soulier d’Or du championnat féminin de la Cosafa, un tournoi de football organisé par le Conseil des Nations sud-africaines de football, dispute sa première Can. Toujours chez les « Reines du Cuivre », l’attaquante Barbra Banda est déjà auteure de triplés lors de compétitions majeures. Elle avait inscrit d’entrée de jeu un premier but (0-1, 1re) lors de leur duel contre le Maroc, pays hôte de la compétition, avant que Racheal Kundananji ne marque le second but à la 27e minute.
Mais très confiantes après leur victoire contre la Rd Congo, les coéquipières de Korka Fall vont se donner à fond pour remporter un deuxième succès, synonyme d’une qualification pour les quarts de finale. En conférence de presse d’après match, le sélectionneur national, Mame Moussa Cissé, avait rappelé que la priorité reste la qualification pour le second tour. « Ce match contre la Rd Congo est terminé, il est déjà derrière nous. C’est à nous maintenant de faire focus sur le prochain match. Rien n’est encore joué. Nous sommes conscients que rien n’est acquis pour de bon. C’est juste un bon début. Mais ça n’aura de sens que si, à la fin, ça nous permet de passer au second tour. Garder notre identité, c’est avoir l’humilité », avait-il fait savoir
Absa NDONG