En partance pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) U17 dont le coup d’envoi est prévu le 30 mars prochain, les « Lionceaux » ont reçu le drapeau national, hier, des mains du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye. Au nom du Chef de l’État, l’autorité a exhorté les tenants du titre à s’armer de valeurs et à se transcender pour conserver la couronne.
Comme il est de coutume à chaque veille de compétition internationale, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a sacrifié, hier, à la traditionnelle remise du drapeau national à l’équipe nationale U17 du Sénégal. À 5 jours du début de la Can de cette catégorie qui aura lieu du 30 mars au 19 avril au Maroc, les « Lionceaux » ont reçu le fanion à l’issue d’une cérémonie solennelle tenue au ministère. Devant le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Augustin Senghor, et ses collaborateurs du Comité exécutif, l’autorité en charge du sport a prononcé des mots forts, un discours empreint d’émotions à l’endroit des « Lionceaux » pour les galvaniser.
« Ce drapeau, symbole de notre nation, de nos valeurs et de notre unité, vous est confié au nom du Président Bassirou Diomaye Faye. Vous allez au Maroc avec l’ambition légitime de conserver le titre continental. Je vous exhorte à vous donner à fond sur le terrain dans un esprit de fair-play, qui constitue une des valeurs éthiques du sport. Vous êtes les ambassadeurs de notre pays, les porteurs de nos espoirs et de nos rêves », a lancé d’emblée Khady Diène Gaye aux joueurs. Le ministre a ensuite invité les protégés du sélectionneur Pape Ibrahima Faye à faire preuve de persévérance et à cultiver l’esprit de compétition. « Que chaque match soit une occasion de montrer la grandeur de notre nation, la force de notre jeunesse.
Imposez-vous dans la discipline pour attendre votre objectif, votre unique but qui est la victoire finale. Ayez la foi en bandoulière pour transcender les épreuves sur le chemin de la gloire. Je suis convaincue que vous ramènerez la coupe », a confié la patronne du sport sénégalais aux «Lionceaux», avant de féliciter et d’encourager la Fédération qui s’est encore distinguée en qualifiant toutes les équipes nationales aux coupes africaines des différentes catégories. Malgré l’ampleur de la mission qui leur est assignée, les « Lionceaux », par la voix de leur capitaine Ibrahima Sory Sow, ont pris l’engagement d’offrir au peuple sénégalais un deuxième sacre dans cette compétition. Après avoir reçu le drapeau, la délégation officielle de l’équipe nationale U17 s’envolera cet après-midi pour Casablanca-Settat, où elle rejoindra son camp de base à El Jadida.
Papa Alioune NDIAYE