Le choc au sommet des quarts de finale de la Can U20 « Égypte 2025 » oppose, ce lundi, le Sénégal au Nigeria. Champions d’Afrique en titre, les Lionceaux devront sortir le grand jeu pour se défaire de la nation la plus titrée avec 7 trophées continentaux. Le vainqueur du duel se qualifie en demi-finale et à la prochaine Coupe du monde U20 au Chili.
Le déclic a-t-il eu lieu pour l’équipe nationale du Sénégal U20 ? Mal entrés dans la Can U20 qui se déroule actuellement en Égypte, les Lionceaux ont concédé le nul face à la Centrafrique (1-1) avant de se faire battre (0-1) par le Ghana. Proches de l’élimination, Cheikh Tidiane Thiam et ses coéquipiers n’avaient pas droit à l’erreur à l’occasion du dernier match de poule qui les opposait à la Rd Congo. Le sursaut d’orgueil a eu lieu puisque les jeunes sénégalais, auteurs d’une prestation bien plus reluisante, se sont défaits des Congolais sur la marque de 2 buts à 0, arrachant du coup la qualification pour les quarts de finale.
Revenus de loin, les Lionceaux, qui ont flirté avec l’élimination, ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ce lundi, à 12h00, le Sénégal croise le fer avec l’un des favoris du tournoi : le Nigeria. Un duel dont l’issue semble indécise. Si le Sénégal n’a pas survolé sa poule, le Nigeria n’a pas aussi brillé de mille feux. Les « Flying Eagles » ont démarré la compétition par une victoire difficile sur la Tunisie (1-0). Ils ont ensuite partagé les points avec le Maroc (0-0), avant d’être accrochés par le Kenya (2-2). Les Kényans, derniers de la poule, ont même mené au score à deux reprises.
Le duel entre les Lionceaux et les « Flying Eagles » promet d’être très disputé. Il oppose la nation la plus titrée en Afrique dans la catégorie des U20 avec 7 titres continentaux et le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Le grand enjeu de cette confrontation est la qualification à la prochaine Coupe du monde U20 qui se jouera au Chili, du 27 septembre au 19 octobre 2025. Les quatre demi-finalistes représenteront, en effet, l’Afrique à cette compétition. Très peu à son avantage contre la Centrafrique (1-1) et le Ghana (1-0), le Sénégal s’est réveillé contre la Rd Congo.
Serigne Saliou Dia, qui a opéré quatre changements majeurs dans son 11 de départ, a pu compter sur une équipe motivée qui a montré plus de rage de vaincre et de maîtrise collective. Cependant, l’inefficacité offensive continue d’être le talon d’Achille des Lionceaux qui ont raté de nettes opportunités de scorer face aux Congolais, ne trouvant le chemin des filets que sur des pénaltys de Cheikh Tidiane Thiam et d’Ibrahima Dieng. Les champions d’Afrique en titre devront donc se montrer plus cliniques face à la rugueuse défense nigériane pour espérer passer un nouveau cap dans cette compétition.
Julien Mbesse SÈNE