Championne d’Afrique U20, l’équipe nationale du Sénégal démarre, aujourd’hui à 15h, la Can de la catégorie par un duel avec la Centrafrique. Favoris pour leur propre succession, les « Lionceaux » doivent gagner pour lancer un signal à leurs adversaires.
L’équipe nationale du Sénégal, championne d’Afrique U20 en 2023, en Égypte, remet son titre en jeu. Les « Lionceaux » démarrent l’opération reconquête du titre continental, ce vendredi, par un duel avec la Centrafrique qui a découvert la Can U20 en 2021, en Mauritanie. La compétition, qui devait au préalable se disputer en Côte d’Ivoire, se joue finalement en Égypte. Peut-être un signe du destin pour les juniors sénégalais qui avaient triomphé sur les bords du Nil grâce à une talentueuse génération composée de joueurs comme Lamine Camara, Mamadou Lamine Camara, Samba Diallo, Pape Demba Diop. Mais deux ans après, l’effectif a été renouvelé dans sa presque totalité. Seul Mame Mor Faye, buteur lors de la finale remportée face à la Gambie (2-0), est un rescapé du parcours d’il y a deux ans. Les « Lionceaux » avaient aussi raflé toutes les distinctions individuelles. Serigne Saliou Dia, le successeur de Malick Daf, et ses protégés en sont conscients, leurs prédécesseurs avaient mis la barre très haut. Et il est impératif de conserver ce statut de champion d’Afrique.
Heureusement que le technicien sénégalais a la gagne dans le sang. Vainqueur du tournoi de foot des Jeux africains de 2015, il est l’artisan de la première Can U17 remportée par le Sénégal en Algérie, en 2023. D’ailleurs, il s’appuie sur beaucoup de jeunes dont il a guidé les pas en U17 comme Serigne Fallou Diouf, Lassana Traoré, Yaya Diémé, Ibrahima Diallo, Pape Daouda Diong, Clayton Diandy, Pierre Antoine Diatta, Dorival, Omar Sall. Avec un groupe talentueux sous la main et doté de joueurs d’une certaine expérience des compétitions continentales, malgré le jeune âge, le Sénégal a de sérieux atouts pour conserver son trophée. Mais la finale est encore loin. La participation de la Centrafrique, adversaire du Sénégal du jour, est historique, puisque la Can U20 en 2021 marque sa première sélection, toutes catégories confondues, à disputer une phase finale de Coupe d’Afrique. L’équipe s’était alors hissée en quarts. Il y a deux ans, alors que le Sénégal roulait sur tous ses adversaires, la Centrafrique se faisait éliminer en poule. Mais, lors de ces deux compétitions, la sélection centrafricaine a acquis beaucoup d’expérience et ne se présentera pas aux « Lionceaux » en victime expiatoire. Dans l’autre rencontre du groupe C, le Ghana affronte la Rd Congo.
Julien Mbesse SÈNE