Le Championnat du monde féminin de handball 2025 débute, ce mercredi 26 novembre. Il se poursuivra jusqu’au 14 décembre en Allemagne et aux Pays-Bas où 32 nations vont concourir pour la succession de la France. Vice-champion d’Afrique en titre, le Sénégal vivra sa 3e expérience dans cette compétition et entre en lice, demain jeudi, face à la Hongrie.
Le coup d’envoi de la 27ᵉ édition du Championnat du monde féminin de handball sera donné aujourd’hui, mercredi 26 novembre, simultanément en Allemagne et aux Pays-Bas, où les matchs Allemagne–Islande (à Stuttgart) et Espagne–Paraguay (à Trèves) marqueront le début de la compétition.
Une nouvelle édition de ce tournoi mondial auquel prennent part 32 pays qui vont se disputer le titre remporté par la France en 2023. Si cette équipe est encore favorite pour se succéder à elle-même, d’autres pays seront à l’affût, à l’image de la Norvège, championne olympique et d’Europe en titre, ou du Danemark, vice-champion d’Europe en titre. Les deux pays organisateurs font figure d’outsiders à domicile.
Loin de ce statut de favori ou d’outsider, le Sénégal, qui dispute le premier tour en Hollande, a rallié la compétition sous ses habits de vice-champion d’Afrique. Les « Lionnes » entament la compétition demain, après une ultime phase de préparation à Meudon, en France. Elles ont, par ailleurs, disputé à Zagreb (Croatie) un tournoi au cours duquel elles ont battu les Croates (29–27) avant de faire un nul face à la Pologne (27–27). De quoi faire le plein de confiance avant une entrée en matière face à une autre équipe européenne, la Hongrie.
Outre le Sénégal, l’Afrique sera représentée par trois autres pays. L’Angola, championne d’Afrique en titre, disputera le tournoi dans le groupe H, aux côtés de la Norvège, de la Corée du Sud et du Kazakhstan. La Tunisie est, pour sa part, logée dans le groupe F, en compagnie de la France, de la Pologne et de la Chine. L’Égypte figure, de son côté, dans la poule E où elle aura comme adversaires les Pays-Bas, un des pays hôtes, l’Autriche et l’Argentine.
Ousseynou POUYE


