Liverpool est intenable en ce moment. Dans le choc de la 17ème journée de Premier League, les Reds sont allés gagner à Tottenham 6-3, jeu set et match. Luis Diaz (2 fois), Mac Allister, Szobozslai et Salah (2 fois) sont les buteurs de Liverpool alors que Maddison, Kuluzevski et Solanke ont scoré pour les Spurs. Grâce à ce probant succès, les hommes d’Arne Slot (1ers, 39 points), avec un match en moins, comptent 4 unités d’avance sur Chelsea, 2ème (35 points).
Double buteur et double passeur décisif, Mohamed Salah compte désormais 15 buts et 11 passes décisives en chammpionnat. L’Egyptien devient d’ailleurs le 1er joueur de l’histoire de la Premier League à atteindre le double-double (10 buts, 10 passes) avant Noël. Pharaonique !
Le Real passe devant le Barça et talonne l’Atlético
En Epagne, le Real Madrid finit l’année en beauté. Les Merengues ont reçu et battu le FC Séville 4-2 ce dimanche. Kylian Mbappé, d’une sublime frappe (10ème) avait ouvert le score avant que Valverde ne mette lui aussi un missile en pleine lucarne (20ème). Rodrygo (34ème) et Brahim Diaz (53ème) sont les autres buteurs madrilènes. Côté sévillan, Isaac Romero (35ème) et Lukébakio (85ème) ont tour à tour réduit le score. Le Real profite de ce succès pour prendre la 2ème place (40 points), avec un match en moins. L’Atlético, qui a aussi un match en retard, occupe la 1ère place (41 points) après son succès 2-1 sur la pelouse du Barça ce samedi. Les Catalans sont quant à eux 3èmes (38 points).
En Allemagne, Dortmund a battu Wolfsburg 3-1 et en profite pour prendre la 6ème place de Bundesliga (25 points).
Oumar Boubacar NDONGO