Le Sénégal a décroché ce samedi sa qualification pour le CHAN 2024 en battant le Liberia 3-0 au stade Abdoulaye Wade (1-1 à l’aller). Les Lions locaux pourront donc défendre leur titre. L’occasion pour Le Soleil Digital de se pencher sur les champions d’Afrique de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des joueurs locaux afin de voir ce que sont devenus les onze titulaires.
Lamine Camara, l’étoile
Lors du CHAN 2022, Lamine Camara a été exceptionnel. Le milieu de terrain avait guidé les siens au sacre continental. Meilleur joueur du tournoi, le milieu de terrain évoluait à l’époque à Génération Foot. Entre temps, le maestro a signé à Metz à l’hiver 2023, juste après le CHAN. Après une deuxième partie de saison en Ligue 2, sa première saison en Ligue 1 l’année dernière, il a rejoint Monaco à l’été 2024.
Ses prestations abouties lui ont également ouvert les portes de la tanière puisque depuis la victoire au CHAN, il a pu honorer la sélection A à 23 reprises (6 buts). Entre temps, il a aussi guidé le Sénégal au sacre lors de la CAN U20 en 2023.
Le FC Metz a fait ses emplettes
Parmi les vainqueurs du CHAN 2022, il n’y a pas que Lamine Camara qui a filé à Metz. Les Lorrains ont en effet mis la main sur Pape Mamadou Sy (gardien), Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo (ailiers). Tous ont déposé leurs baluchons chez les Grenats, mais pas en même temps.
Papa Amadou Diallo et Malick Mbaye ont débarqué en Moselle avec Lamine Camara. Les deux ailiers ont ensuite franchi les paliers pour intégrer l’équipe première. Cette saison, Diallo (20 ans) compte d’ailleurs 1 but et 2 passes décisives en 13 matchs disputés en Ligue 2. L’ailier virevoltant a aussi remporté la CAN U20 en 2023. Pour Malick Mbaye (20 ans), les choses sont plus compliquées car, après 6 rencontres disputées la saison dernière, il ne compte qu’une seule apparition en 2023-2024.
De son côté, Pape Mamadou Sy a d’abord continué à Génération Foot jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 en remportant la ligue 1 sénégalaise. Ensuite, direction la Suisse et le FC Seraing. Après une saison concluante, le FC Metz met la main sur lui. Mais le portier de 27 ans doit pour l’instant se contenter de miettes (1 seul match).
Lire aussi : CHAN 2024 : le Sénégal au rendez-vous pour la conservation de son titre
Des trajectoires différentes
Cheikhou Omar Ndiaye, après avoir quitté Génération Foot, a rejoint le FC Seraing en Suisse. Le défenseur de 22 ans a disputé 9 matchs cette saison dont 9 comme titulaire. Ousmane Diouf, qui évoluait à ses côtés en défense centrale, joue pour Al Hilal, au Soudan. Un autre vainqueur du CHAN, Cheikh Sidibé (latéral gauche), est lui en Tanzanie (Azam FC). Le gaucher de 25 ans a d’ailleurs eu la chance d’être appelé par Aliou Cissé et a même pu jouer le 9 septembre 2023 contre le Rwanda.
Son pendant à droite, Mamadou Sané, a quitté Guédiawaye Football Club (GFC) et le championnat sénégalais à l’été 2023 pour signer à l’Aris Limassol (Chypre). Après une première saison convaincante (27 matchs), le latéral qui aura 20 ans ce 31 décembre n’a disputé que 4 rencontres en 2023-2024. Moussa Ndiaye (milieu de terrain) lui évolue à Al Nasr, aux Emirats.
Le milieu de terrain Ousmane Kane, qui a passé six mois à Tranmere Rovers Football Club (quatrième division anglaise), est aujourd’hui sans club. Tandis que Serigne Moctar Koita, ancien de Teungueth, est aujourd’hui au Jaraaf de Dakar.
Oumar Boubacar NDONGO