Il faudra attendre pour voir le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le report de la compétition prévue au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Initialement prévue du 1er au 28 février 2025, la compétition aura finalement lieu en aout 2025, renseigne aujourd’hui l’instance faitière du football africain.
Paradoxalement, dans son annonce de report, la CAF a salué l’état d’avancement des travaux, via son président Patrice Motsepe. « Je voudrais exprimer ma profonde gratitude au Président William Ruto du Kenya, à la Présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au Président Yoweri Museveni d’Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les bons progrès réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d’entraînement, des hôtels, des hôpitaux et d’autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda pour avoir accueilli avec succès le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024. Je suis impressionné par les travaux de construction et de rénovation en cours des infrastructures et des installations de football au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Je suis convaincu que les stades, les terrains d’entraînement, les hôtels, les hôpitaux et les autres infrastructures et installations seront aux normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») Kenya, Tanzanie, Ouganda 2024 très réussi », lit-on dans le communiqué.
Malgré le report, le tirage au sort aura lieu ce 15 janvier à Nairobi, au Kenya.
Oumar Boubacar NDONGO
OFFICIAL STATEMENT: CAF has announced the postponement of the TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) Kenya, Tanzania, Uganda 2024. Originally scheduled for February 1-28, the tournament will now take place in August 2025.
🔗 https://t.co/tARaC5Nm62 pic.twitter.com/UySNCNYxzt
— CAF Media (@CAF_Media) January 14, 2025