En battant le Liberia 3-0 ce samedi 28 décembre au stade Abdoulaye Wade, en match retour du 2ème tour de qualification au CHAN 2024, le Sénégal a validé son ticket pour la compétition (nul 1-1 à l’aller). Une belle manière de montrer aux futurs adversaires qu’il faudra compter sur les champions en titre.
Le Sénégal va participer à son 4ème Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). L’édition 2024, qui aura lieu en 2025, se tiendra du 1er au 28 février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Avec cette victoire 3-0 face au Liberia avec des buts d’Oumar Ba (4ème), Baye Assane Cissé (44ème) et Seydina Madione Mbaye (90ème), les Sénégalais vont ainsi pouvoir défendre leur titre décroché lors de l’édition 2022, disputée en 2023 en Algérie. Par ailleurs, le Sénégal va disputer le tournoi réservé aux joueurs locaux pour la 2ème fois de suite. Cela n’était plus arrivé depuis 2011.
Une deuxième participation de suite, le record
En remportant le CHAN 2022 en Algérie, le Sénégal avait frappé très fort. D’abord, Lamine Camara et ses coéquipiers avaient décroché le premier titre de l’histoire du pays. Ensuite, c’était un évènement dans la mesure où les lions locaux n’avaient plus participé à la compétition depuis 2011. Dans ce tournoi disputé au Soudan, le Sénégal n’avait pas existé puisqu’éliminé dès le premier tour.
Deux ans auparavant, en Côte d’Ivoire, le Sénégal disputait son premier CHAN. C’était en Côte d’Ivoire. Menés par le coach Joseph Koto ou encore les joueurs Vito Badiane (AS Douanes) Alpha Oumar Sow (Casa Sports), les Lions avaient atteint les demi-finales, se contentant de la 4ème place.
La renaissance après la traversée du désert
C’est donc une petite révolution que connait le football sénégalais avec cette deuxième qualification de suite au CHAN. Après avoir assisté aux deux premières éditions en 2009 et 2011, le Sénégal a manqué les 4 suivantes (2014 2016, 2018 et 2020). C’est donc un retour au premier plan. En outre, les Sénégalais auront un nouveau statut : celui de champion en titre. Reste à savoir comment le successeur de Pape Thiaw à la tête des lions, Souleymane Diallo, va gérer cette situation. Pour autant, le sélectionneur, qui a dirigé ses deux premiers matchs lors de la double confrontation face au Liberia, arrive avec l’ambition de faire briller ses joueurs.
« C’est pour dire qu’il faut habituer ces joueurs à bien exister en Afrique. Il y a seulement deux rescapés par rapport au groupe qui a gagné le dernier CHAN. On va continuer la préparation. Depuis mars 2015, je suis dans les sélections. J’ai acquis une certaine expérience. J’ai une petite expérience africaine. Cette double confrontation m’a permis de matérialiser des choses que j’ai vu réussir. Un entraîneur, il faut avoir des convictions. C’est ce qui te permettra de réussir ta mission », a-t-il confié après la qualification.
Oumar Boubacar NDONGO