Les Lions locaux se sont imposés aux tirs au but face au Soudan et décrochent la troisième place du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Après un nul au terme du temps réglementaire (1-1), les deux équipes ont dû se départager directement aux tirs au but.
Le Sénégal et le Soudan s’affrontaient cet après-midi dans le match de classement. Ils s’étaient déjà croisés en phase de groupes, où ils s’étaient quittés sur un score nul et vierge (0-0). Cette fois, les Soudanais ouvrent rapidement la marque dès la 6ᵉ minute grâce à Mouhamed Tia Siad, servi par Abdel Raouf. Mais les Lions reprennent le contrôle du jeu et dominent jusqu’à la pause (1-0).
Au retour des vestiaires, Souleymane Diallo opère deux changements : Issa Kane et El Hadj Malick Sembène remplacent Mbaye Yaya Ly et Baye Assane Cissé. Le Sénégal accentue sa pression et finit par être récompensé grâce à Seyni Mbaye Ndiaye, futur joueur du Celta Vigo, qui égalise.
Le score en reste là et la séance de tirs au but est décisive. Les Soudanais tirent en premier : Walieldin Khidir rate sa tentative et Marc Diouf, le portier sénégalais, repousse le tir de Musab Yousif. Les Lions, eux, réussissent tous leurs essais et s’imposent logiquement, s’emparant de la médaille de bronze.
Cette 8ᵉ édition du CHAN s’achève donc sur une note positive pour le Sénégal, qui monte sur le podium sans toutefois conserver son titre.
Yaya Sow