Pour la manche retour du dernier tour des éliminatoires du Chan 2025, l’équipe nationale locale du Sénégal affronte celle du Liberia, ce samedi à 17 heures, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Vainqueurs de la dernière édition, les « Lions » locaux qui avaient fait match nul (1-1) à l’aller devront se défaire de la « Lone Star » pour se qualifier et aller défendre leur titre en Afrique de l’Est.
Ce samedi à 17h, le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio sera le théâtre d’une opposition qui s’annonce électrique entre l’équipe nationale locale du Sénégal et celle du Liberia, comptant pour le match retour du dernier tour des barrages du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2025.
En effet, tenus en échec (1- 1) lors du 1er acte disputé la semaine dernière à Monrovia, les «Lions» locaux tenteront cette foisci d’éteindre la « Lone Star » et s’emparer ainsi du ticket qualificatif pour cette grand-messe du football africain qui se tiendra du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Avec ce précieux nul ramené de la capitale libérienne, et surtout le but marqué à l’extérieur, les hommes du sélectionneur Souleymane Diallo, légèrement avantagés donc, pourront aborder cette « finale » avec moins de pression que les visiteurs.
Ainsi, devant leur public, les partenaires de Serigne Moctar Koïta devront jouer le coup à fond pour s’imposer dans ce duel ou au moins contraindre la « Lone Star » au nul vierge pour se qualifier. Dès lors, il faudra surtout compter sur une bonne organisation et une solidité défensive sans faille des « Lions » locaux durant cette rencontre. L’équipe du Sénégal, renforcée avec l’arrivée du latéral droit de Dakar SacréCœur, Daouda Bâ, et de l’attaquant de Wally Daan, Moussa Diallo, détient toutes les armes nécessaires pour éliminer à nouveau le Liberia, comme en 2022 lors des barrages du Chan 2023.
Mais les visiteurs, revanchards après cet épisode qui leur est sans doute resté à travers la gorge, mettront à coup sûr toutes les chances de leur côté pour surprendre les champions en titre et se qualifier. Pour cette rencontre, la Confédération africaine de football (Caf) a désigné un trio arbitral guinéen. Il s’agit de Abdoulaye Manet qui sera assisté de ses collègues, Sidiki Sidibé et Kollet Mamadou Mouctar Diallo. Le quatrième arbitre, Naby Laye Touré, est également guinéen. Quant au Commissaire du match, c’est le Malien Mamby Diaby qui a été choisi par la Caf. Papa Alioune NDIAYE